Pour changer du gratin traditionnel à la sauce béchamel, je vous propose un délicieux chou fleur rôti au pesto ! Libre à chacun de le servir en accompagnement, ou pas !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare cette recette en écoutant Sting - A Thousand Years
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
En attendant les beaux légumes de printemps, cette salade égaye parfaitement les papilles et apporte la fraîcheur dont on a besoin en fin d'hiver.
La recette initiale prévoyait grenade et noisettes, mais les pignons de pin torréfiés ont parfaitement fait l'affaire. La coriandre fraîche complète l'ensemble, mais le persil fonctionne tout aussi bien.
Le labneh crémeux qui accompagne cette salade laisse forcément du rab avec les quantités données. Parfait : tartinez-le sur vos sandwichs ou servez-le en dip à l'apéritif, il se conserve très bien au frais. Une salade adaptable qui prouve qu'on peut improviser avec succès.
Voilà une idée qui réconcilie les amoureux de pizza avec une cuisine légère et de saison. La base croustillante est entièrement réalisée à partir de chou-fleur râpé et bien essoré, liée aux œufs et à la fécule, pour une pâte sans gluten qui surprend par sa tenue et sa délicatesse. Généreusement nappée d'un pesto à l'ail des ours, ce condiment sauvage et printanier que l'on s'arrache le temps de quelques semaines, cette pizza a tout d'un plat qui fait tourner les têtes à table.
Pour sublimer la garniture, la mozzarella di bufala reste le choix idéal grâce à son fondant incomparable, mais une bonne mozzarella fiordilatte fera également l'affaire. Les courgettes peuvent laisser place à d'autres légumes de saison, comme des asperges vertes finement émincées ou des tomates cerises rôties. Un généreux coup de râpe de parmesan avant de servir et quelques feuilles d'ail des ours fraîches en décor achèveront de transformer cette pizza en véritable moment de gourmandise végétarienne, aussi belle qu'elle est bonne.
Ces petits feuilletés au pesto de fanes de carottes sont la preuve qu'un apéritif réussi peut aussi être une belle leçon d'anti-gaspillage. Croustillants, parfumés et prêts en un tour de main, ils séduiront autant les yeux que les papilles, avec ce goût herbacé et légèrement amer qui surprend agréablement les convives. Parfaits pour l'apéritif du dimanche, un buffet improvisé ou un apéro entre amis, ils ont tout pour devenir des incontournables de vos tablées conviviales.
Pour un résultat encore plus gourmand, parsemez la pâte de parmesan râpé ou de graines de sésame avant d'enfourner. Si vous ne trouvez pas de pesto de fanes de carottes tout prêt, sachez qu'il se confectionne facilement en mixant les fanes avec de l'ail, de l'huile d'olive, des pignons et du parmesan, à la manière d'un pesto génois classique. Vous pouvez également varier les formes, palmiers, torsades ou rectangles, pour apporter un peu de fantaisie dans la présentation et régaler les petits comme les grands.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2