Ces sablés bretons, très faciles et rapides à réaliser, trempés dans le lait ribot (ou pas), nous ont régalés en ce début d’automne. Testez cette recette sans plus attendre !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Grignotez ces biscuits en compagnie de Skunk Anansie - Hedonism
Mariatotal partage également ces recettes.
Ces biscuits sont peu sucrés, mais le beurre ne manque pas, comme toujours dans les biscuits bretonnants. Vous pouvez troquer le beurre demi-sel (ou même salé) contre du beurre doux, mais ces sablés y perdraient leur “bretonnitude”.
Ce pain cuit en cocotte (en fonte ou en Pyrex® avec couvercle), sans pétrissage ni bière. Seule contrainte, la durée de levée : entre 12 et 16 heures d'abord, puis 2 heures. Mais très peu de manipulation, vous ne vous en occupez pratiquement pas. Et c'est très très bon !
Ne laissez pas passer la saison de l’ail des ours ! La cueillette varie selon les régions : la saison commence dès la fin février jusqu’à fin mars en Alsace et dans les Vosges, plutôt de mars à maximum avril dans les Alpes.
Le beurre d’ail des ours est une manière savoureuse et parfumée de conserver cette plante printanière au goût délicatement aillé. Simple à réaliser, il se prépare en mixant l’ail des ours frais avec du beurre mou, une pincée de sel. Une fois prêt, il peut être congelé en portions individuelles, idéal pour une utilisation tout au long de l’année.
Parfait pour sublimer des pâtes fraîches, des pommes de terre sautées, du poisson grillé ou même une viande rôtie, ce beurre devient un ingrédient clé en cuisine. Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser des toasts gourmands ou l’incorporer dans une pâte à pain maison pour un pain subtilement parfumé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1