1Préparation du biscuit cuillère : Séparez les blancs des jaunes et montez en neige les blancs. Ajoutez la moitié du sucre lorsque les blancs commencent à mousser puis
battre jusqu'au bec d'oiseau.
2Dans un saladier,
blanchir les 5 jaunes d'œufs avec le reste du sucre. Ajoutez la farine et mélangez.
3Incorporez une cuillère à soupe bombée de blancs en neige dans la préparation aux jaunes d'œufs et mélangez pour
détendre la pâte.
4Versez le reste et mélangez délicatement en soulevant la masse de bas en haut à l'aide d'une Maryse.
5Au dos d'un papier sulfurisé, dessinez 2 bandes aussi larges et longues que votre moule à cake puis retournez votre papier sur une plaque de cuisson.
6A l'aide d'une
poche à douille munie d'une douille n°10, plaquez le biscuit à la cuillère dans les rectangles dessinés.
7Saupoudrez de sucre glace, attendez 5 mn puis saupoudrez à nouveau de
sucre glace. Faire cuire 10-15 mn dans un four préchauffé à 180°C.
8Préparation du croustillant feuillantine pralinoise : Faire fondre le chocolat pralinoise au micro-ondes par tranches de 20 secondes à 900W jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu (pour ma part 4 x 20 secondes en mélangeant entre chaque période).
9Ecrasez les crêpes dentelles entre vos doigts dans une saladier et ajoutez le chocolat fondu. Mélangez et séparez votre préparation en deux parts égales.
10Etalez sur du
papier sulfurisé en une fine couche en formant deux rectangles d'1 cm plus petit que votre moule à cake. Mettre au frais pendant 30 mn.
11Préparation du tiramisu glacé : Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse.
12Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
13Montez la crème en chantilly (pour
monter une crème chantilly il faut que tous les ustensiles et ingrédients soient bien froids, mettre la cuve, le fouet et la crème au congélateur pendant 20 mn).
14Mélangez délicatement les 3 préparations en soulevant la masse de bas en haut à l'aide d'une Maryse.
15Séparez votre préparation en deux parts égales (pesez-la et divisez par 2). Dans une des deux parts, ajoutez l'extrait de café et dans l'autre la vanille.
16Préparation du glaçage miroir au chocolat : Faire chauffer l'eau et le sucre dans une
casserole. A l'ébullition, ajoutez la crème liquide et à la reprise de l'ébullition ajoutez le cacao tamisé.
17Bien mélanger et cuire à feu doux pendant 20 mn. Pendant ce temps, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 mn. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et remuez bien.
18Lorsque votre préparation est nappante sur une cuillère en bois et qu'il a légèrement tiédi (environ 30°C si vous avez une thermomètre de cuisson) votre glaçage est prêt et doit être immédiatement utilisé.
19Montage : Versez la crème tiramisu au café dans le fond de votre moule à cake.
20Démoulez un rectangle de croustillant feuillantine pralinoise directement sur la crème et enfoncez le légèrement de façon à ce qu'il soit recouvert.
21Déposez un rectangle de biscuit cuillère et imbibez-le de café fort. Etalez une fine couche de crème tiramisu à la vanille puis démoulez le second rectangle de croustillant feuillantine pralinoise.
22Recouvrir de crème tiramisu à la vanille. Finir par le dernier rectangle de biscuit cuillère que vous imbiberez de café fort.
23Mettre au congélateur pour 4 à 5 heures.
24Démoulez votre
bûche en la passant sous l'eau chaude et posez-là sur une grille qui se trouve elle-même sur un grand plat qui servira à récupérer le surplus de glaçage.
25Quand votre glaçage a atteint 30°C, versez-la sur votre bûche glacée, transvasez le surplus dans la casserole et glacez à nouveau.
26Recommencez jusqu'à ce que votre glaçage soit homogène et épais. Décorez comme vous souhaitez !!