Je m’éloigne un instant du cadre strict du CAP pâtisserie pour vous proposer un Saint-Honoré, créé par le pâtissier Chiboust en 1840. Depuis, la recette a beaucoup évolué : autrefois réalisé sur une base de pâte brisée, il est aujourd’hui le plus souvent monté sur une pâte feuilletée.
Il en existe d’ailleurs de nombreuses variantes : certains optent pour une crème Chiboust, d’autres pour une diplomate. Pour ma part, j’ai choisi l’association crème pâtissière et chantilly. À vous d’adopter la version qui vous plaît le plus, selon vos préférences de goût, de texture… et du temps dont vous disposez.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Mercédessert partage également ces recettes.
Le gâteau citron, fraises et huile d’olive de Pierre Hermé : un dessert d’une grande finesse, incroyablement moelleux, où le parfum vif du citron se marie parfaitement à la douceur fruitée de l’huile d’olive. Une alliance subtile et raffinée qui fonctionne à merveille.
Gâteau magique au chocolat avec ces deux textures : une biscuitée et une fondante, parsemé de framboises.
Parmi les desserts que je rêvais d’essayer, l’Opéra figurait en bonne place. Et le mien a pris des allures d’Opéra version rock’n’roll : un gâteau technique, certes, mais d’une finesse incroyable une fois terminé. On y retrouve un biscuit Joconde généreusement imbibé d’un sirop au café, une crème au beurre café intensément parfumée, une ganache au chocolat noir profonde et un glaçage chocolat brillant pour couronner le tout. Un dessert d’exception, aussi exigeant que spectaculaire.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1