Je vous propose une revisite gourmande du traditionnel hachis Parmentier dans laquelle les pommes de terre sont avantageusement remplacées par des patates douces. On se régale avec cette petite touche sucrée qui se marie parfaitement avec la viande hachée et les herbes de Provence et donne de l’originalité à ce délicieux plat familial.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
La chakchouka, originaire du Maghreb, est une poêlée de légumes dans laquelle on fait pocher des œufs. Le résultat est un plat familial généreux, simple à réaliser et complet qui plus est.
Pour cette recette de chakchouka, je suis partie sur la frita, sa cousine pied-noir, que je réalise habituellement (cf. mes cocas). Le poivron rouge est résolument l’un de mes légumes préférés et avec l’oignon rouge, tous deux sont aussi très représentatifs de la cuisine grecque.
Pour parfaire le tout, je parsème mes poivrons et oignons confits de feta émiettée qui fondra en même temps que les œufs cuiront. Un régal bien parfumé à savourer avec quelques tranches de bon pain.
C’est un dessert que j’avais relevé il y a quelques temps sur le magazine « Papilles ». Ce qui m’avait interpellée dans cette recette, c’est l’assemblage de pâte cuite, de confiture, de fruits frais et de meringue car bien souvent dans ce type de préparation les fruits sont cuits en même temps que la pâte. Et pour tout dire, j’ai trouvé ce dessert extraordinairement succulent.
La pâte ressemble à celle du phar, une fois cuite, elle est tartinée de confiture de framboises qui donne du peps à l’ensemble, puis viennent les tranches de pêches fraîches sans aucun ajout et enfin la meringue qui apporte de la légèreté. Une super association de textures et de goûts très simple à réaliser, ce qui ne gâche rien.
Le roulé de poisson aux crevettes est une recette tout en finesse, qui allie légèreté et gourmandise. Je l’ai testée en deux versions : froide et chaude, pour s’adapter à toutes les envies et aux caprices de la météo.
Servi bien frais, accompagné d’une vinaigrette citronnée, il fait une entrée élégante et rafraîchissante.
En version chaude, légèrement tiède, nappé d’une sauce au beurre citronné, il devient un plat principal délicat et savoureux. Une idée versatile, simple à préparer, et toujours appréciée !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1