Connaissez-vous les Fleischschnacka ?
Moi non, jusqu’à ce que je découvre cette recette sur le blog de Je vais vous cuisiner…
Spécialité alsacienne dont la recette originelle anti-gaspillage est composée d’une pâte à nouilles farcie de reste de viande de pot-au-feu hachée.
Le principe : on roule la pâte garnie sur elle-même, que l’on découpe en tranches pour obtenir des Fleischschnacka, comprenez par là des “escargots de viande”.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Le Käsküeche, gâteau au fromage blanc alsacien, se distingue par sa légèreté par rapport au cheesecake américain. Ici, il se décline en version sans pâte, agrémentée d’abricots juteux et de pistaches croquantes.
Un dessert frais, parfumé à la vanille et au citron, qui allie douceur, gourmandise et touche healthy pour un plaisir sans culpabilité.
Ce plat traditionnel de Turquie marie la douceur d’un œuf poché à la fraîcheur d’un yaourt crémeux à l’ail, le tout relevé d’une sauce chaude au beurre parfumé aux épices.
En Turquie, on le déguste surtout au petit déjeuner, accompagné de pain, mais il se prête tout aussi bien à un déjeuner rapide, un brunch gourmand ou un dîner léger. La seule petite difficulté ? Réussir la cuisson parfaite des œufs pochés ou mollets !
Polyvalent et savoureux, le çılbır s’adapte à toutes les saisons : il suffit de varier les accompagnements. Pour ma part, je l’ai servi le midi avec crudités, olives et halloumi grillé… un vrai régal.
Le Schneckekueche (traduction : gâteau escargot) est une spécialité pâtissière briochée fourrée aux amandes ou à la crème pâtissière et roulée en forme d'escargot et nappez d'un glaçage royal léger.
Plus connu sous le nom de "Chinois". Pourquoi Chinois ? Jusqu'à preuve du contraire, la brioche et la crème pâtissière ne sont pas des spécialités culinaires chinoises.
Pour la petite histoire, quand le Schneckekueche fut importé en France, le premier habitant qui se faisait livrer ne parlait pas allemand. Donc à chaque fois que le livreur lui présentait ces Schneckekueche, il s'exclamait : "De toute façon, pour moi, c'est du chinois !".
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1