Escabèche de perdreau à la Castillane conservée dans une petite jarre, salmigondis de salades en amertumes, aigre-doux de chanterelles et noix
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Renards Gourmets partage également ces recettes.
Si en France nous connaissons déjà le houmous et le baba ganousch dont tout le monde raffole, le muhammara s’est nettement moins exporté. Cette pâte à base de poivrons ou de piments est originaire d’Alep en Syrie. Elle s’est propagée au Levant et en Turquie. On la prépare avec des noix et de la mélasse de grenade, un condiment très apprécié dans les différentes cuisines de la région. Le muhammara se déguste froid sur du pain ou en accompagnement de grillades. Cette préparation peut également entrer dans la composition d’un grand mezzé avec d’autres spécialités moyen-orientales.
Nous devons les petits pois au sieur Audiger qui les rapporta de Gênes. Le Roy Louis XIV s’en rend malade contre les bons conseils de son médecin Fagon. On rapporte même que Jules Hardouin Mansart en mourut d’une indigestion ce qui amuse le Roy dont l’estomac contrarié l’en privait. En 1828, le gastronome et auteur Grimod de la Reynière écrit dans Le Gastronome français ou l’art de bien vivre que "Les petits pois sont sans contredit le meilleur de tous les légumes qui se mangent à Paris". Ils portent autrefois le nom de pois verts et presque tous les ouvrages de l’époque les mentionnent de De Lune à François en passant par Massialot.
C’est ce même officier de bouche et auteur du Nouveau cuisinier royal et bourgeois. François Massialot (1660-1733) livre une recette de bisque de pigeonneau aux petits pois, nous nous sommes inspirés de sa recette.
La perdrix est un gibier délicieux et délicat, loin de la fausse idée que l'on se fait parfois de cette viande. C'est bien souvent la première recette de gibier que je prépare à l'automne, celle qui marque la transition entre les saisons. Le goût des olives et du romarin rappellent encore les parfums de l'été alors que déjà girolles et châtaignes pointent le bout de leur nez.
On peut servir deux perdrix par personne pour des quantités plus importantes ou agrémenter ce plat d'un gratin de potimarron
et de trompettes-de-la-mort que j'aime beaucoup préparer à la même saison.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1