Aujourd’hui je m’attaque à un grand classique de la gastronomie lyonnaise : le fameux gratin de cardons. Le gratin de cardon est d’ailleurs traditionnellement le repas de la veille de noël dans la région Lyonnaise. Monsieur Paul Bocuse l’a sublimé avec sa recette à l’os à moelle. Je vous propose aujourd’hui la version d’inspiration Paul Bocuse, mais aussi une alternative végétarienne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Régalez-vous avec ce beau gratin accompagné d'un petit Led Zeppelin - Immigrant Song
sharing cuisine partage également ces recettes.
Pour agrémenter des ravioli de votre choix (les miens étaient à la ricotta et épinards) mais ça pourrait aussi être très sympa avec des ravioli vapeur chinois aux crevettes ou des tagliatelles aux gambas.
L'apéritif dînatoire est une manière de recevoir à la fois décontractée et raffinée et nombreux sont ceux qui apprécient ce moment gourmand et convivial passé entre amis ou en famille. Voici pour vous trois recettes, chacune d'entre elles prêtes en cinq petites minutes, avec des
pommes caramélisées, des amandes et une
sauce soja. Qu'attendez-vous ?
Le gâteau lyonnais, vous connaissez ?…Ce gâteau traditionnel c’est fait un peu oublié au fil du temps, au profit de la tarte aux pralines ou du Saint Genix. Pourtant cette recette de « grand-mère » ne manque pas d’atout, surtout à la saison des abricots.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1