Le pain polaire est une spécialité boulangère de Laponie suédoise. C’est un pain plat tendre, doux et irrésistible. J’aime bien le parfumer au fenouil pour l’accompagner d’un saumon gravlax maison, pour un sandwich ou pour bien d’autres plats. Il y a un peu de temps de levée pour le pain comme très souvent mais le résultat est sans appel face à ceux du commerce.
1 portion correspond à 6 pièces
Pour cette recette, j’ai utilisé :
Un rouleau à pâtisserie ingénieux grâce auquel on peut ajuster l’épaisseur de la pâte
Un cercle à pâtisserie de 15cm de diamètre
Un pique-pâte
Le truc en + :
Tailler la pâte en carré au lieu de rond
Mélanger la farine avec de la farine de seigle
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par CUISINE EN FOLIE pour accompagner une recette de scones à l’ail des ours.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
Simple & Gourmand partage également ces recettes.
Les naans sont de petits pains plats indiens moelleux et terriblement gourmands. Ils peuvent être servis farcis au fromage mais nous les préférons servis avec cette petite sauce ail coriandre ou tout simplement nature. C’est exceptionnel avec un curry et n’importe quel plat indien. La pâte est vraiment facile à préparer, mais il y a un temps d’attente de 3h pour que la pâte lève.
Une portion permet de réaliser 4 naans.
Le truc en + :
Pour une version au fromage, ajouter du fromage fondu type vache qui rit dedans au moment du façonnage
Ces biscuits suédois avoine chocolat sont irrésistibles. Ils sont très inspirés de ceux que l’on trouve dans les rayons de la célèbre marque d’ameublement suédois. C’est vraiment pas grand chose à faire, il faut juste un peu de patience le temps que la pâte refroidisse, j’ai déjà essayé de faire la pressée et de ne pas attendre et ce n’a pas du tout été le même résultat. Bref, j’adore ces gâteaux et c’est aussi un hommage à une de mes meilleures amies que l’on nomme « la Suédoise ».
Ce pain brioché est parfait pour utiliser un reste de purée de pommes de terre. Elle demande un peu de temps de levée mais cela en vaut vraiment la peine. Sa texture est vraiment entre le pain et la brioche. La pomme de terre ne se sent pas directement mais apporte beaucoup de moelleux et de douceur. Elle est délicatement parfumée au thym mais on peut ne pas en mettre ou le remplacer par une herbe de son choix.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1