En ces temps incertains, nous sommes nombreux à faire attention à notre porte-monnaie. Les dépenses du quotidien sont passées à la loupe et réduites au maximum. Les courses alimentaires n'y échappent pas. Heureusement, quelques astuces existent pour cuisiner bon marché sans renoncer à la qualité.
Choisissez des fruits et des légumes de saison, moins chers et plus savoureux, privilégiez le fait maison, plus sain et plus économique que les plats tout prêts vendus en supermarché, apprenez à accommoder les restes plutôt que de les jeter...
Il ne vous reste que du riz ou des pâtes pour finir le mois ? Si ça fait le bonheur des italiens, ça vous fera votre bonheur également ! Quelques tomates, une poignée d'olives, deux ou trois câpres et la dolce vita est à portée de main. Vous l'aurez compris, petit budget ne rime pas avec tristesse dans l'assiette.
ll me restait du riz d’un repas précédent et plutôt que de le laisser traîner dans le frigo, j’ai décidé de le recycler avec ce que j’avais sous la main. Une recetet simple et économique.
Voici des quenelles avec un délicat parfum de foie et de lard fumé, généralement servies avec des pommes de terre sautées et une salade verte.
Aujourd'hui on va partir en voyage avec des tacos de canasta, un plat traditionnel des vendeurs de rue au Mexique. Cnasta veut dire panier et dans ces tacos le plus souvent on trouve des haricots rouges frits, refrioles, ou de la papa, des patates. C'est économique, super rassasiant et étrangement délicieux.
Voilà une recette originale qui vous permettra de ne pas jeter vos fanes de radis toutes fraîches.
La plupart du temps, je fais un velouté, mais cette fois-ci j'ai voulu tester une recette originale et très printanière avec cette jolie couleur verte. Si vous aimez surprendre, alors cette recette devrait être la votre.
Partir en courses sans idée précise, sans liste, acheter ce qui te fait envie dans les rayons. Arriver à la maison, tout déballer sur le plan de travail, cogiter rapidement et réaliser le maximum de plats avec tes courses. Parce qu'il faut toujours se faire plaisir en cuisine !
Ne ratez pas la saison de l'estragon printanier pour lui faire honneur en parfumant une petite sauce aux cornichons accompagnant des côtelettes de porc rôties ! Alors, si vous disposez de peu de temps, voilà une petite recette sympathique qui vous ravira à coup sûr...
Quelques pommes de terre en mini-cubes vont cuire tranquillement sans vous encombrer les mains lorsque vous cuisinerez les côtelettes. Et, tadaam ! Voilà un bon petit plat rapide et savoureux dont vous allez vous délecter...
L’éte arrive et la saison des glaces rafraîchissantes peut enfin commencer ! Et aujourd’hui, pour changer des recettes gourmandes et riches, j’avais envie de vous parler de ces glaces à l’eau healthy et pleines de vitamines.
Cacio e pepe, une recette typiquement romaine qui ne nécessite que peu d’ingrédients : fromage (pecorino romano), poivre noir et des pâtes sèches (spaghetti ou tonnarelli). Des ingrédients simples qui se conservaient très bien dans la besace des bergers du Latium pendant les périodes de transhumance. Ce plat de pâtes paysan est l’une des recettes de pâtes les plus célèbres, avec la carbonara, la gricia et l‘amatriciana.
De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.
Conseils à propos des oeufs : bien les choisir, bien les conserver et recettes anti-gaspi.
De Céline Mennetrier et Aurélie Jeannnette aux éditions Terre Vivante.
Un dîner savoureux et rapide, avec un minimum d'effort.
Pour le plaisir du pain frais, croustillant et fait main.
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1