Cocktails de fêtes

Avec ou sans alcool, le cocktail apporte une touche raffinée à vos fêtes.

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de réunir les personnes que nous aimons autour d'un bon repas. Quoi de mieux qu'un cocktail, à consommer avec modération et déclinable tant du point de vue des saveurs que des couleurs, pour porter un toast à l'amour, à l'amitié et donner ainsi une touche pétillante à votre dîner ?

Accompagnez vos amuse-bouches d'un "long drink", avec ou sans alcool, ou si vous préférez d'un "short drink", plus corsé celui-ci. Terminez la soirée avec un "after dinners", le digestif d'après repas. Mais si vous préférez passer directement au "hot drink", prenez soin de le servir bien chaud. Le seul hic : réussir à faire cohabiter toutes les saveurs. Les petits canapés aux oignons ou à l'ail sont donc à éviter... N'hésitez plus, lancez-vous ! Tchin-tchin !

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 29/12/2018.

Recettes des Gourmets

Cocktail rubis
GeeketteCuisine - Ce nom s’inspire de par la couleur de ce nectar, mais aussi par le côté précieux du fruit qui plonge en plein cœur du verre. Les bulles l’entoure et le font briller tel un rubis… Ce petit cocktail se sert à l’apéritif et se déguste aussi bien avec des petits fours délicats ou de petits légumes croquants accompagnés de leur sauce au yaourt et aux herbes fraîches ! Léger mais gourmand afin de laisser de la place pour le festin qui suit !
Cocktail mimosa
cookerei - Un cocktail tout simple que j’avais déjà vu mais jamais autant qu’en Californie, où on le sert surtout durant des brunchs du week-end. C’est le mimosa, un cocktail tout jaune à base de jus d’orange, de champagne et de triple sec, parfait également pour un apéritif.
Campari fizz
Bulle - Un cocktail pétillant parfait pour accompagner vos apéritifs dînatoires ou vos brunch. Sa légère amertume se marie très bien avec la charcuterie et autres plats salés. Un cocktail léger, mais à consommer avec modération.
Cocktail au whisky, au thé vert matcha, à la menthe et au citron
Stella Cuisine - Servez très frais ce cocktail avec une paille et quelques brins de menthe en décoration. Il sera parfait pour une soirée festive. Vous pouvez tout à fait remplacer le whisky par un petit jus de pamplemousse pour une version sans alcool.
Floc fizz
Le cri de la courgette... - Cet apéritif né d’un mariage entre un jus de raisin frais et un jeune armagnac se prête particulièrement bien à de petits mélanges savamment calculés, notamment avec des boissons gazeuses. J’ai donc testé le Floc Fizz, un cocktail comme je les aime : un savant équilibre entre le fruité et l’acidulé.
L'alexandra
Le Petit Monde de Ladylettante - Boisson préférée de John Lennon, Ringo Starr et Harry Nilsson. John Lennon le voyait comme un milkshake. Ce cocktail a été crée sur la base du Alexander, dont le Cognac remplace le Gin, et la crème de cacao brun remplace la crème de cacao blanc.
Mojito à la clémentine
Happy papilles - Le mojito revêt se pare d’orange, ou plutôt de clémentines avec ce mojito à la clémentine. Une version hivernale de ce délicieux cocktail qui est bien plus habitué au soleil, à l’été et aux vacances, mais cette déclinaison de saison n’a rien à envier à la version originale.
Bubbles cocktail vodka, carotte et caviar végétal
Loetitia Cuisine - Si vous n’aimez pas les goûts puissants, passez votre chemin ! Sinon donnez à ce coktail une chance de vous surprendre et de mettre un peu de nouveauté dans vos apéritifs. Si vraiment la saveur de la carotte ne vous revient pas, faites moitié jus de carotte et moitié jus d'orange.
Tinto de verano
LaFrancesa - Il n'y a pas que la sangria comme cocktail à base de vin en Espagne, le basique, celui de toda la vida, celui que l'on sirote sans complexe entre deux tapas à la terrasse du chiringuito face à la mer, c'est le tinto de verano. Il est passe-partout, pétillant et frais.
Mojito royal au champagne et fruits de la passion
La Raffinerie Culinaire - Voici une idée pour remplir vos verres ! Rien de bien compliqué, un mojito royal. Je dirais même méga royal, puisqu’en plus du champagne qui remplace l’eau gazeuse du mojito classique, je l’ai agrémenté d’un peu de fruits de la passion. A servir avec des petits canapés gourmands !
Sangria blanche
La Boîte de Chocolats - Une recette de sangria délicieuse aux fruits d'automne, orange, grenade, mandarine et pomme. L'ajout de cannelle lui apporte une saveur épicée irrésistible. Avec cette Sangria blanche, c’est le succès assuré !
Punch royal exotique
La p'tite cuisine de Pauline - Voici un beau cocktail au champagne et aux fruits exotiques pour des apéritifs de fêtes réussis à coup sur ! Pour une présentation originale, plutôt que de peler l’ananas vous pouvez le creuser et servir directement le cocktail dedans.
Sangria québécoise
Madame Gateau - Voici une sangria aux saveurs du Québec ! Composée à 100 % de produits du Québec, elle a de quoi concurrencer la célèbre sangria espagnole. Elle est composée de jus de canneberge, de jus de pomme, de sirop d'érable, bleuets et, bien sur, de vin rouge québécois. Ajouter les fruits au moment de servir, en petites brochettes individuelles ou directement dans le verre.
Cocktail de champagne au litchi
La popotte du mercredi - Pour bien démarrer un apéritif, un bon cocktail maison est toujours apprécié. Le champagne se marie très bien avec le litchi, mais pour une recette de cocktail encore plus aphrodisiaque, on peut ajoute un trait de sirop de gingembre.
Cocktail de noël rhum sapin
Marine is Cooking - Pour bien coller au thème de Noël, j’ai choisi d’utiliser du sapin dans ma recette de cocktail. Oui du sapin, vous avez bien lu. Avec également un alcool chaud et rond, le rhum Charrette, qui se marie très bien avec cette branche de sapin et tous les autres petits ingrédients que j’y ai ajouté comme le sirop d'érable.

Voir aussi

La bisque de homard vidéo
La bisque de homard

Elle sera sauce ou potage selon vos envies.

Déveiner un foie gras vidéo
Déveiner un foie gras

On parle de déveinage ou d'éveinage pour le foie gras.

Kipferl à la vanille vidéo
Kipferl à la vanille

La préparation des Kipflers à la vanille : une pâtisserie autrichienne pour Noël.

Le festin de Babette cinéma
Le festin de Babette

Comédie dramatique de Gabriel Axel inspirée d'une nouvelle de Karen Blixen.

Quand réveillon ne rime pas avec chapon sommaire
Quand réveillon ne rime pas avec chapon

Pintade, canard, gibiers : les poids moyens !

Les goûters de l'Avent recettes
Les goûters de l'Avent

Le compte à rebours en gourmandises est ouvert !

Le secret de Rudolphe... recettes
Le secret de Rudolphe...

Des boissons chaudes à déguster avec modération

Darioles de cuisses de grenouilles technique
Darioles de cuisses de grenouilles

Une entrée chaude en mode surprise avec de la technique.

Filets de turbot pochés technique
Filets de turbot pochés

Vous pouvez de la même manière traiter le turbot poché entier ou en tronçons.

Liqueur d'Amaretto au Crémant d'Alsace recette
Liqueur d'Amaretto au Crémant d'Alsace

Liqueur d'Amaretto au Crémant d'Alsace, un apéritif sucré qui vous laissera un doux parfum d'amandes sur les papilles.

Bonbons de boudin blanc et compote de pommes recette
Bonbons de boudin blanc et compote de pommes

Une association qui plait toujours autant.

Cannes du St-Nicolas recette
Cannes du St-Nicolas

Trois recettes de biscuits de Noël parmi lesquels les cannes de la St-Nicolas.

En ce moment

Les confitures et gelées de fruits d'été
Les confitures et gelées de fruits d'été
Une excellente façon de profiter des fruits plus longtemps.
Cette année la fête des pères sera en mode décontracté !
Cette année la fête des pères sera en mode décontracté !
Des petits plats à la cool pour des papas bien fêtés
Des recettes pour la fête des pères qui ont la côte
Des recettes pour la fête des pères qui ont la côte
De boeuf, d'agneau, de porc ou de veau il y en a pour tous les papas !
Des pickles à picorer
Des pickles à picorer
Préparez vos pickles à déguster avec vos grillades de l'été.