La street food ou cuisine de rue, une façon de se nourrir qui a toujours existé mais qui s'est beaucoup développée et diversifiée.
Aujourd'hui on trouve un peu de tout au coin de la rue, de la pizza à la barquette de frites en passant par les sandwiches, les falafels et toutes les spécialités culinaires venues d'autres pays.
Alors, si la street food vous manque en cette période de confinement, faites-la à la maison !
Un pain moelleux en forme d'anneau et une garniture que l'on peut varier à l'infini, c'est le bagel à croquer et à emporter si célèbre à New York. Cette fois ci il est garni de tranches de bar fumé, d'avocat et d'oignons tiges finement émincés.
Chaque ingrédients joue un rôle important dans la recette du Pad Thaï.. Le mélange des goûts et des textures est fabuleux. Les germes de soja vont apporter le côté croquant, les nouilles le fondant. L’utilisation de la menthe, la coriandre, la ciboulette, le basilic parfume le plat à souhait.
Réalisez vos bagels maison en associant du confit de canard, du fromage basque et du miel. Il s’agit d’une recette sucrée salée mais si vous n’aimez pas, vous pouvez enlever le miel et le remplacer par une sauce de votre choix.
Je vous propose une recette de Gua Bao, un des plats les plus populaires de la street food taïwanaise. Il s'agit de viande en sauce et de condiments servis dans un pain vapeur de forme semi-circulaire et plate, traditionnellement de poitrine de porc, de feuilles de moutardes marinées, de coriandre, et d'arachides.
On adore les burgers maison! J'en fais au moins une fois par mois: incomparable face à un fast-food. Si votre viande est de qualité et vos ingrédients frais, c'est un régal. Cette fois, j'associe l'agneau et le bœuf pour plus de caractère. Accompagnés d'une sauce kebab maison ou d'un ketchup et de quelques frites, voilà un repas qui plaira à toute la tablée !
Parmi toutes ces petites choses que j'aime au Mexique, il y a la street food ! Les vendeurs de maïs s'installent dans un coin de rue et sortent leurs énormes marmites où sont mis à cuire, à l'eau bouillante, les épis de maïs, entiers, débarrassés de leurs feuilles. Une recette simple et rapide !
Le Banh mi est le nom que l'on donne à la baguette de pain vietnamienne faite de farine de blé et de riz. Ce sandwich originaire de Saigon est tartiné d'un peu de mayonnaise piquante, agrémenté d'une garniture à la viande ou végétarienne, de crudités aigres-douces et parfumé à la coriandre et au piment frais.
C’est l’un de mets préférés des polonais. Elle fait partie de la street food polonaise. Il s'agit d'une baguette garnie de crème de champignons et mozzarella. La version que je vous propose aujourd’hui inclut des lardons.
Les sushis de la street food coréenne. Ils se composent aussi d'une feuille d'algue garnie de riz mais ce sont des légumes saumurés qui remplacent le poisson cru ! Plus gros que les sushis japonais, ils se suffisent à eux mêmes.
Les paniers à cuisiner Quitoque pour cuisiner frais et varié à la maison
Craquez pour cette cuisine aux multiples influences loin des fast-food.
La pomme de terre, un légume qui s'adapte à toutes les préparations.
Cours, boutiques, trucs et astuces pour mettre de la saveur dans nos assiettes. De Nicole Seeman aux éditions Parigramme.
Comment réaliser facilement une bonne terrine de viande ? Tous nos conseils pour réussir !
Un livre de Anne Coppin. UMAI Editions.
Ratatouille, L'aile ou la cuisse, Beignets de tomates vertes, Le grand restaurant, Le festin de Babette... nous les avons tous vu pour vous !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1