Le shiso, (Perilla frutescens) aussi appelé pérille, appartient à la famille des Lamiaceae. Employé dès l'Antiquité dans tout le continent asiatique, il s'agit d'une plante qui est utilisée à la fois comme ornement, plante médicinale, plante aromatique et plante alimentaire.
Reconnaissable avec ses feuilles dentelées et pointues parsemées de nervures en relief, elle dégage une odeur très particulière se situant entre le basilic et la menthe, avec des notes de cumin et de gingembre.
Le shiso vert et le shiso pourpre sont les deux principales variétés de shiso, la seconde servant principalement de colorant alimentaire.
Il est difficile de trouver du shiso à la vente en France à-moins d'avoir une épicerie asiatique près de chez soi. Il est possible néanmoins de se procurer des graines sur internet et de le faire pousser au jardin ou sur le balcon.
Utilisé en médecine traditionnelle par les chinois notamment pour faciliter la digestion et lutter contre les maladies respiratoires ou les rhumatismes, le shiso y est considéré comme une plante sacrée. Il possède des propriétés antiallergiques, antibactériennes, antispasmodiques et anti-inflammatoires.
Il est riche en antioxydant et en oméga 3. C'est aussi une bonne source de fer, de calcium, de phosphore, de potassium et de vitamines A, C et B2.
La feuille de shiso parfume agréablement des plats aussi bien salés que sucrés.
Comme souvent avec les herbes aromatiques, utilisez le shiso plutôt cru ou en fin de cuisson pour en préserver les saveurs. Les feuilles peuvent être utilisées entières ou émincées.
En Asie, le shiso vert est la variété la plus utilisée en cuisine, notamment dans la cuisine japonaise où il est employé pour accompagner les sashimi, les sushi ou encore les tempuras. Le shiso pourpre quant à lui sert de colorant aux umeboshis, de délicieuses prunes japonaises salées. Ses feuilles peuvent être séchées puis réduites en poudre pour assaisonner des plats à base de riz.
Au Vietnam, le shiso entre notamment dans la fabrication des rouleaux de printemps et des Bun Cha. En Corée il est utilisé pour préparer le fameux kimchi tandis qu'en Chine il fait partie des ingrédients incontournables des célèbres nems.
Au quotidien, utilisez le shiso exactement comme vous le feriez avec du basilic ou de la menthe. Glissez-en dans vos salades composées, taboulé, pizzas, soupes de légumes ou tartares de poisson. Pensez aussi à réaliser votre prochaine sauce tomate avec du shiso à la place du basilic. Préparez de délicieuses courgettes rôties et pesto de shiso pour changer de l'habituel pesto de basilic, vous ne le regretterez pas !
Le shiso s'accorde également à merveille avec certains fruits comme l'ananas, les fraises ou encore les pêches et les oranges. N'hésitez pas à l'utiliser dans vos tartes et compotes.
Testez le sirop de shiso venu tout droit du Japon, délicieux et rafraîchissant.
On oublie le classique pesto de basilic avec ce merveilleux plat de penne au pesto de shiso qui saura plaire à toute la tablée.
Avez-vous déjà essayé le concombre cuit ? En Chine on adore ça et en particulier le concombre frit au shiso, étonnant mais savaoureux !
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1