1. Accueil>
  2. Apprendre la cuisine>
  3. Produits alimentaires>
  4. Herbes et les épices

Shiso

Shiso

Shiso

Cultivé depuis la nuit des temps en Asie, le shiso est encore très peu connu en France

Le shiso, (Perilla frutescens) aussi appelé pérille, appartient à la famille des Lamiaceae. Employé dès l'Antiquité dans tout le continent asiatique, il s'agit d'une plante qui est utilisée à la fois comme ornement, plante médicinale, plante aromatique et plante alimentaire.

Reconnaissable avec ses feuilles dentelées et pointues parsemées de nervures en relief, elle dégage une odeur très particulière se situant entre le basilic et la menthe, avec des notes de cumin et de gingembre.

Le shiso vert et le shiso pourpre sont les deux principales variétés de shiso, la seconde servant principalement de colorant alimentaire.

Il est difficile de trouver du shiso à la vente en France à-moins d'avoir une épicerie asiatique près de chez soi. Il est possible néanmoins de se procurer des graines sur internet et de le faire pousser au jardin ou sur le balcon.

Un superaliment aux nombreuses vertus médicinales

Utilisé en médecine traditionnelle par les chinois notamment pour faciliter la digestion et lutter contre les maladies respiratoires ou les rhumatismes, le shiso y est considéré comme une plante sacrée. Il possède des propriétés antiallergiques, antibactériennes, antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Il est riche en antioxydant et en oméga 3. C'est aussi une bonne source de fer, de calcium, de phosphore, de potassium et de vitamines A, C et B2.

Une touche d'exotisme à vos plats du quotidien

La feuille de shiso parfume agréablement des plats aussi bien salés que sucrés.

Comme souvent avec les herbes aromatiques, utilisez le shiso plutôt cru ou en fin de cuisson pour en préserver les saveurs. Les feuilles peuvent être utilisées entières ou émincées.

En Asie, le shiso vert est la variété la plus utilisée en cuisine, notamment dans la cuisine japonaise où il est employé pour accompagner les sashimi, les sushi ou encore les tempuras. Le shiso pourpre quant à lui sert de colorant aux umeboshis, de délicieuses prunes japonaises salées. Ses feuilles peuvent être séchées puis réduites en poudre pour assaisonner des plats à base de riz.

Au Vietnam, le shiso entre notamment dans la fabrication des rouleaux de printemps et des Bun Cha. En Corée il est utilisé pour préparer le fameux kimchi tandis qu'en Chine il fait partie des ingrédients incontournables des célèbres nems.

Au quotidien, utilisez le shiso exactement comme vous le feriez avec du basilic ou de la menthe. Glissez-en dans vos salades composées, taboulé, pizzas, soupes de légumes ou tartares de poisson. Pensez aussi à réaliser votre prochaine sauce tomate avec du shiso à la place du basilic, vous ne le regretterez pas !

Le shiso s'accorde également à merveille avec certains fruits comme l'ananas, les fraises ou encore les pêches et les oranges. N'hésitez pas à l'utiliser dans vos tartes et compotes.

Quelques mariages de saveurs réussis avec le shiso

  1. Testez le sirop de shiso venu tout droit du Japon, délicieux et rafraîchissant.

  2. On oublie le classique pesto de basilic avec ce merveilleux plat de penne au pesto de shiso qui saura plaire à toute la tablée.

  3. Avez-vous déjà essayé le concombre cuit ? En Chine on adore ça et en particulier le concombre frit au shiso, étonnant mais savaoureux !

Crédit photo : Sasazawa

Bientôt dans votre cuisine ?

Indispensable pour préparer vos recettes de huîtres.

couteau à huître Couteau à huître
Un article ajouté le 30/09/22  - Mis à jour le 05/10/22 .

Voir aussi

Citronnelle
Citronnelle

Une plante appréciée pour son goût unique.

Thym
Thym

Le parfum de la garrigue

Le couteau de chef
Le couteau de chef

Les couteaux de chef dont je me sers au quotidien Santoku Kasumi et Kotai Kiritsuke

Poulet Teriyaki
Poulet Teriyaki

Des blancs de poulet qui gardent leur moelleux grâce à la maîtrise de la cuisson.

Hacher le persil au couteau
Hacher le persil au couteau

Le persil commun frisé peut aussi être frit en petit bouquets comme le céleri.

Omelette roulée aux fines herbes
Omelette roulée aux fines herbes

Des herbes justes ciselées pour un maximum de parfum.

Feuilles de céleri frites
Feuilles de céleri frites

Un décor d'assiettes élégant et original

Ciseler la ciboulette
Ciseler la ciboulette

Ciseler n'est pas hacher !

ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.2