1- Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines.
2- Dans un récipient, casser les oeufs et
battre vivement avec les graines de vanille et le lait . Rajouter la pâte à tartiner au speculoos, que vous aurez fait fondre quelques secondes au micro-ondes.
3- Tamiser la farine sur ce mélange et remuer. La pâte doit être homogène et sans grumeaux. Réserver cette préparation.
4- Préchauffer le four à 200°.
5- Peler les pommes avec un économe et les couper en quatre. Oter le trognon. A l'aide d'une
mandoline (ou d'un robot avec disque éminceur), tailler chaque quartier en tranches très fines. Les disposer au fur et à mesure dans la pâte et remuer régulièrement pour
enrober les pommes de pâte.
6- écraser grossièrement les 2 speculoos et saupoudrer ces miettes au fond du moule. Verser la préparation pommes enrobées de pâte dessus. Bien lisser la surface à l'aide d'une spatule.
7- Enfourner une quarantaine de minutes. La surface doit être dorée.
8- Laisser tiédir avant de couper les parts.
9A déguster tiède ou froid.
10La réussite de ce gâteau réside dans la finesse de découpe des pommes et dans le choix du moule, qui ne devra pas être trop grand (pas plus de 20 cm de diamètre ou de côté selon qu'il est rectangulaire ou rond) afin d'obtenir une belle épaisseur de gâteau.
11Exceptionnellement, je n'ai pas mis de beurre, ni de sucre dans cette recette car la pâte à tartiner au speculoos est bien assez sucré et grasse comme cela.
12Le moule que j'ai utilisé permet de couper en 5 ou en 10 les parts, mais vous pouvez évidemment réaliser cet invisible dans un autre moule, type moule à manquer et le diviser en 4, 6 ou 8 parts. Il faudra alors diviser le nombre total de points de la recette par votre nombre de parts.
13Pour les amateurs de speculoos, cet invisible est juste une tuerie...on sent vraiment bien le speculoos...qui évidemment se marie à merveille avec les pommes.