En tant que grande fan de vinaigrette savoureuse mais réduite en graisses, je souhaite vous partager aujourd'hui une recette de vinaigrette allégée au Thermomix. Ce qui est fantastique avec cette vinaigrette, c'est qu'une fois prête, on n'a plus besoin de la secouer avant utilisation ! Excellent non ? Il faut toutefois veiller absolument à entreposer la vinaigrette au réfrigérateur et la consommer dans les quelques jours qui suivent son élaboration afin de préserver sa fraîcheur. Je suis sûre que certains.nes d'entre vous vont l'apprécier grandement tout comme moi... je vous la laisse découvrir...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Quand le froid est installé, on aime se tourner vers des recettes qui vous réchauffent le cœur, rien qu'à leur évocation ! Le pot au feu en est de celles-ci... Très traditionnel me direz-vous ! Et oui, mais toujours aussi bon. Il y a des basiques incontournables qui ne se perdent pas. Personnellement, j'opte presque toujours pour la cuisson d'une heure en autocuiseur, mais tout aussi réalisable à l'ancienne dans une marmite, sauf bien plus long à cuire.
Et pour qu'il soit bien complet, chez nous en Alsace, il faut bien sûr que dans son assiette de soupe, on trouve les fameuses quenelles à la moelle (je vous épargne leur nom imprononçable... hi, hi) et les petites vermicelles. Sinon, rien ne va... On aime accompagner la viande de moutarde, de bonnes crudités et de pain frais ou de pommes de terre persillées ou rôties ; ça vous tente ?
Parfaites pour les jours de grande chaleur, ces verrines apéritives de concombre et melon sont à la fois fraîches, légères et rapides à préparer. Coupés en petits dés, ces fruits se marient à merveille pour une bouchée désaltérante.
Vous pouvez les assaisonner simplement avec un filet d’huile d’olive de qualité ou opter pour une vinaigrette légère, comme dans ma version. Dans les deux cas, le résultat est exquis, vitaminé, et idéal pour un apéritif sans complexes à savourer sans fin.
Un bon gratin de ravioles du Dauphiné végétarien, allégé en matières grasses, nappé à la crème de courge butternut... Les clichés pris à la va-vite ne reflètent vraiment pas la qualité que peut avoir l’ensemble, mais je ne peux que vous conseiller d’y goûter… absolument délicieux !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1