Les briouates aux amandes est un classique de la pâtisserie marocaine. Réalisées à partir d’une garniture aux amandes parfumée à la cannelle, mastic et l’eau de fleur d’oranger. Le tout est enveloppé dans une feuille de brick puis frit ou cuit au four puis enrobé de miel.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend le temps d'écouter Placebo - This Picture
Un thé à la verveine rafraîchit la richesse des amandes et du miel, tandis qu’un verre de Muscat en sublime les saveurs sucrées et croquantes.
4PassionFood by Dalila partage également ces recettes.
Les asperges sont excellentes blanchies ou cuites à la vapeur et servies avec une sauce hollandaise. Mais les rôtir est un excellent moyen de cuire les asperges, cela les rend plus savoureuses avec très peu d’effort. En fait leur saveur est plus concentrée. Depuis que je prépare les asperges de cette façon, je ne crois pas que je vais pouvoir les préparer autrement.
Ces aubergines farcies à l'agneau et aux pignons sont tout simplement irrésistibles. Il y a le bon équilibre entre la viande et les légumes. L’aubergine fond en bouche, la viande est parfaitement aromatisée et la sauce fait toute la différence. Une fois encore un succès avec cette recette d’Ottolenghi.
Les Fekkas sont un peu les cousins marocains des biscottis italiens. Croquants, parfumés, ils se déclinent selon les envies et ce qu’on a sous la main. À la base, on y retrouve de la fleur d’oranger, du mastic, des graines de sésame, de fenouil ou d’anis.
On y ajoute ensuite des fruits secs comme des amandes, noix, pistaches, raisins secs, abricots ou encore des écorces d’agrumes confites. Parfaits pour accompagner un thé à la menthe ou pour grignoter à tout moment de la journée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1