La technique de pâtisserie du glaçage miroir blanc, idéale pour glacer vos entremets. En ajoutant le colorant de votre choix vous obtenez un glaçage unique ! La recette n’a rien de très compliqué, mais elle demande un peu de matériel, à savoir une thermo-sonde, indispensable pour contrôler la température du glaçage, et un mixeur plongeant pour obtenir un glaçage parfaitement lisse.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute The Cure - Lullaby
Empreinte Sucree partage également ces recettes.
La recette du cake marbré de François Perret, chef pâtissier du Ritz. A recouvrir (ou non) d'un glaçage rocher pour encore plus de gourmandise !
Cette mousse au chocolat reprend la méthode traditionnelle: une ganache lisse au chocolat noir et à la crème, enrichie de jaunes d’œufs pour la gourmandise. La texture se construit ensuite grâce aux blancs montés en neige souples, incorporés délicatement pour obtenir une mousse légère et homogène.
Simple et rapide à préparer, elle demande surtout un temps de repos au froid pour bien se raffermir. Comme les œufs sont crus, on mise sur des œufs extra frais et on la déguste rapidement, pour profiter au mieux de son fondant et de son côté très “dessert à la cuillère”.
Cette recette de fraisier traditionnel est composée d'une crème mousseline vanille, de fraises fraîches et d'une génoise très légèrement imbibée. Vous serez sans doute surpris par la hauteur de ce fraisier, mais c’est un choix délibéré qui permet d’avoir un bon ratio entre la crème, les fraises présentes en grande quantité et la génoise. Cela permet aussi d’avoir un gâteau impressionnant visuellement qui garde une tenue parfaite à la découpe grâce à la mousseline.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1