Cette mousse au chocolat reprend la méthode traditionnelle: une ganache lisse au chocolat noir et à la crème, enrichie de jaunes d’œufs pour la gourmandise. La texture se construit ensuite grâce aux blancs montés en neige souples, incorporés délicatement pour obtenir une mousse légère et homogène.
Simple et rapide à préparer, elle demande surtout un temps de repos au froid pour bien se raffermir. Comme les œufs sont crus, on mise sur des œufs extra frais et on la déguste rapidement, pour profiter au mieux de son fondant et de son côté très “dessert à la cuillère”.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une mousse au chocolat que vous pourrez savourer avec Red Hot Chili Peppers - Dani California
Empreinte Sucree partage également ces recettes.
Cette recette de tarte au fruit de la passion et chocolat Dulcey se compose d’une pâte sucrée, d’un croustillant gianduja, d’un crémeux au fruit de la passion et d’une ganache au Dulcey. Un dessert qui saura largement remplacer la bûche à Noël.
Une petite tarte fraises et rhubarbe de saison, printanière et gourmande ! Cette tarte est composée d’un fond de pâte sucrée, d’une crème d’amande garnie de rhubarbe, d’une compotée de fraises, de rhubarbe pochée et de fraises fraîches. Il n’y a rien de spécialement difficile, mais elle prend un peu de temps à faire, surtout pour disposer les fraises et la rhubarbe de façon harmonieuse.
Cette recette de fraisier traditionnel est composée d'une crème mousseline vanille, de fraises fraîches et d'une génoise très légèrement imbibée. Vous serez sans doute surpris par la hauteur de ce fraisier, mais c’est un choix délibéré qui permet d’avoir un bon ratio entre la crème, les fraises présentes en grande quantité et la génoise. Cela permet aussi d’avoir un gâteau impressionnant visuellement qui garde une tenue parfaite à la découpe grâce à la mousseline.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1