On connaît tous la version traditionnelle autrichienne, la Linzertort, avec de la confiture de groseille, ou de framboises, mais saviez vous qu'elle existe aussi par chez nous ? En effet, on la retrouve dans les Alpes, à proximité du Parc des Ecrins, mais aussi dans le Queyras où elle prend le nom de tarte queyrassine.
Ces jolies tartes sont généralement composées d'une pâte sablée, de confiture de fruits rouges et recouvertes d'un joli tressage de pâte sablée en croisillons. On peut ensuite saupoudrer ou non de sucre glace.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Vous prendrez bien une part de cette tarte en compagnie de Depeche Mode - Precious ?
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
A la montagne la vie est rude, et après les travaux des champs, les paysans avaient besoin de se réconforter avec des plats rassasiants, gourmands et généreux. La pomme de terre est avec le fromage, l'un des ingrédients phares de la gastronomie montagnarde : tartiflette, raclette, gratin dauphinois, purée... on la retrouve à toutes les sauces !
Dans les Alpes, il y a un plat sucré salé que l'on retrouve sous plusieurs noms et qui répond à ces caractéristiques de plat réconfortant : Farçon en Savoie, Farci dans la vallée de la Maurienne, ou encore Farcement en Haute Savoie.
Le dessert de grand-mère classique : une crème anglaise, des oeufs en neige et du caramel : c'est l'île flottante ! J'aime retrouver ce dessert désuet, somme toute assez simple à préparer, et oh combien meilleur que la version industrielle que l'on trouve aujourd'hui.
La mirabelle est la prune que j'attends le plus à la fin de l'été. Le petit fruit du mirabellier est une prune à la chair jaune, très parfumée. On la trouve essentiellement en Lorraine et Alsace, mais bien sûr rien n'empêche d'avoir un prunier à mirabelles dans son jardin !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1