On connaît tous la version traditionnelle autrichienne, la Linzertort, avec de la confiture de groseille, ou de framboises, mais saviez vous qu'elle existe aussi par chez nous ? En effet, on la retrouve dans les Alpes, à proximité du Parc des Ecrins, mais aussi dans le Queyras où elle prend le nom de tarte queyrassine.
Ces jolies tartes sont généralement composées d'une pâte sablée, de confiture de fruits rouges et recouvertes d'un joli tressage de pâte sablée en croisillons. On peut ensuite saupoudrer ou non de sucre glace.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Vous prendrez bien une part de cette tarte en compagnie de Depeche Mode - Precious ?
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
A la fin de l'hiver les tapis de petites fleurs odorantes envahissent les sous bois, et il n'y a qu'à se baisser pour cueillir les fleurettes. Viola odorata est la petite violette des jardins et des bois qui pousse à l'état sauvage sous les arbres, en tapis odorants...
Gigérine, Gingérine, barbarine, citre, pastèque à confiture... Ce gros fruit peut peser jusqu'à une quinzaine de kilos et la chair ne se consomme que cuite et confite.
Le fruit peut être rond et vert foncé plus ou moins strié, ou oblongue et à l'écorce vert pâle.
C'est cette dernière variété qui m'a été donnée par un collègue de travail, et je me suis donc mise au travail pour réaliser cette fameuse confiture de citre, si prisée en Provence. C'est ce fruit que l'on retrouve généralement sur le traditionnel gâteau des Rois, sous forme de confit.
Ces jolies prunes me font immanquablement revenir en enfance avec les tartes que ma grand-mère nous préparait pour le goûter : une pâte feuilletée, un peu de semoule ou de poudre d'amande pour absorber le jus des fruits à la cuisson, et un soupçon de sucre glace.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1