Une recette de blanquette aux belles saveurs de la mer, du safran et quelques petits légumes pour un plat complet.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Voici une cuisine traditionnelle du nord, à l'ancienne. Par rapport à la recette initiale, j’ai préféré laisser les soles entières, n’étant pas très douée pour lever les filets. Des soles, des crevettes et des moules pour un plat complet et succulent !
Dans un esprit festif, je vous propose ce petit velouté tout simple agrémenté de quelques Saint-Jacques. Je l’ai présenté en entrée, mais on peut également en faire une verrine pour l'apéro avec une coquille par personne. Le velouté peut être cuisiné bien à l’avance et les Saint-Jacques poêlées au dernier moment.
Plat emblématique du sud du Portugal, la cataplana est à la fois le nom du récipient de cuisson et du mets qui y mijote. Ce plat à l’étouffée, préparé dans une cocotte en métal hermétique, concentre à merveille les parfums de la mer et des épices. Dans cette version à la lotte et aux fruits de mer, chaque bouchée révèle un équilibre parfait entre la douceur du poisson, la richesse iodée des coquillages et la chaleur des aromates portugais.
C’est une recette généreuse et ensoleillée, idéale pour un repas convivial qui transporte directement sur les côtes de l’Algarve. Les pommes de terre, ajoutées pour en faire un plat complet, s’imprègnent du jus parfumé des fruits de mer, créant une sauce savoureuse à savourer jusqu’à la dernière goutte. Une véritable invitation au voyage, entre mer et tradition.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1