La brioche cululutte, originaire de Grand-Fort-Philippe, se distingue autant par son histoire que par sa technique: une pâte riche en œufs et beurre, parfumée ici de cranberries, qui lève tranquillement avant de cuire… immergée dans une casserole d’eau bouillante. Une méthode surprenante qui donne une mie très moelleuse, presque “pain brioché”, et un résultat vraiment à part.
Servie tiède, elle devient encore plus gourmande avec une sauce au beurre et cassonade, relevée d’un alcool parfumé aux épices à la place du rhum. C’est une recette rustique et réconfortante, parfaite pour découvrir une spécialité régionale peu connue et étonner à l’heure du goûter.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
miamponpon partage également ces recettes.
Si vous recherchez une entrée fraîcheur, voici la recette faite pour vous, des radis roses gremolata. La gremolata est une persillade italienne habituellement utilisée pour assaisonner l'osso buco.
Pour épaissir la soupe, utilisez des pommes de terre, mais pas trop ! J'ai utilisé du riz cuit car j'ai fait une grande quantité de soupe (comme toujours) et la pomme de terre n'aime pas trop la congélation.
Lorsque je fais de la soupe, presque toujours dans ma cocotte minute, j'en fais toujours pour plusieurs jours, donc je congèle. C'est super facile pour la suite!
Voici une recette super facile : les mendiants !
Mais connaissez-vous l'origine de ce mot "mendiant" ?
Les couleurs des fruits et des noix sur le chocolat rappellent celles des robes des 4 ordres de mendiants de l’Église du Moyen-Âge
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1