Oublié le potimarron uniquement rôti ou en velouté. Cru, il se fait étonnamment tendre et délicat. Râpé très fin, il accroche une vinaigrette à l’orange qui réveille sa douceur naturelle. Une pointe de vinaigre – balsamique ou, pour les plus curieux, un vinaigre de cidre à l’orange amère – suffit à donner du relief et de la profondeur.
Cette salade joue la carte du cru et du croquant : on y glisse volontiers carotte, panais ou radis d’hiver pour composer une assiette fraîche, vive et résolument de saison.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
OrianeC partage également ces recettes.
Des galettes champignons, noix et comté, parfaites pour un dîner rapide et savoureux ! Flocons d’avoine, fromage et champignons poêlés forment une base fondante et parfumée. À servir avec une poêlée de légumes, des légumes rôtis ou une purée maison comme ici, potimarron rôti, parmesan et tomates séchées.
La salade de fregola aux légumes rôtis est un concentré de saveurs estivales, parfaite servie tiède ou froide. La fregola sarda, ces petites billes de pâte légèrement toastées, apporte une note subtilement grillée qu’on peut remplacer par de l’orzo pour varier. Autour d’elle, des courgettes rôties ou, selon l’envie, des aubergines fondantes, des poivrons colorés et d’autres légumes du soleil se mêlent dans un jeu de textures moelleuses et de parfums méditerranéens.
Des galettes de quinoa au chèvre frais et tomates séchées, faciles à faire et bien meilleures maison ! Parfaites pour recycler un reste de féculent : comptez environ 300 g de quinoa cuit pour 100 g cru. Elles se conservent quelques jours et se dégustent chaudes ou froides, en repas ou à emporter.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1