Les Fakes me Rizi sont un plat emblématique de la cuisine chypriote, un hymne à la simplicité et à la générosité de la terre méditerranéenne. Ce mets, à base de lentilles et de riz est né de l’ingéniosité des Chypriotes pour transformer des ingrédients modestes en un repas nourrissant, savoureux et réconfortant.
Depuis des siècles, les lentilles – cultivées sur l’île depuis l’Antiquité – étaient la base de l’alimentation paysanne. Les Fakes me Rizi sont devenus un symbole de résistance et de partage, surtout pendant les périodes de disette ou de conflits. Aujourd’hui, ce plat est un pilier de la cuisine chypriote, servi dans les foyers, les tavernes et même lors des grands repas familiaux.
Il me restait du saumon fumé et des crevettes, je les ai ajouté au Fakes me Rizi pour un plat complet.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
De nos jours, on utilise toutes sortes de poissons du marché. On peut mettre du poisson bleu (sardine ou maquereau) mais en très petite quantité car leur arôme est trop puissant.
Dans "Le Grand Bleu" de Luc Besson, une scène mémorable mêle humour et tendresse autour d’un plat typiquement méditerranéen : les pâtes aux crevettes et calamars. Enzo Molinari, figure haute en couleur interprétée par Jean Reno, se retrouve face à cette assiette parfumée... mais n’ose pas y toucher, redoutant la réaction de sa Mama restée en Italie !
Ce geste drôle et touchant incarne tout le poids affectif de la cuisine italienne, où les plats de la Mama sont sacrés. Dans le sud de l’Italie, et en Sicile en particulier, les pâtes aux fruits de mer ne sont pas qu’un repas : elles sont tradition, amour et transmission.
Entre les profondeurs silencieuses de l’apnée et l’effervescence des repas familiaux, cette scène crée un lien subtil entre deux mondes. Et au centre de tout cela, une assiette de pâtes, symbole universel d’émotion, de mémoire... et de loyauté culinaire.
Il était une fois, dans le sud du Vietnam, une crêpe dorée et croustillante qui chantait à la poêle quand elle cuisait… "xèo, xèo", d'où son nom évocateur : Bánh Xèo. Chaque matin, dans les petits marchés flottants du Mékong, les grand-mères souriantes préparent leur pâte magique à base de farine de riz, de curcuma et d'eau de coco, qu'elles versent sur une poêle bien chaude avant d'y ajouter des crevettes fraîches, du porc émincé, des pousses de soja et des herbes aromatiques.
Ce plat incarne l'art du partage vietnamien : on le découpe en morceaux que l'on enroule délicatement dans une feuille de laitue fraîche, on y glisse quelques feuilles de menthe parfumée, puis on trempe le tout dans la sauce nuoc cham pour une explosion de saveurs garantie. Aujourd'hui, cette merveille culinaire voyage aux quatre coins du monde et arrive dans nos cuisines pour nous offrir un véritable voyage gustatif entre croustillant, fondant et parfumé, transportant avec elle toute la poésie des marchés flottants du delta du Mékong.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1