Cette tarte est très gourmande, elle se compose d’une pâte sablée aux amandes recouverte d’une couche de crème d’amandes puis d’une couche de chantilly au mascarpone dans laquelle est disposée des fraises coupées en deux.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Plaisir et Equilibre partage également ces recettes.
Il y a des tartes qui ressemblent à un bouquet de fleurs et celle-ci en fait partie. La tarte tutti frutti, c'est l'idée joyeuse d'assembler sur un fond sablé aux amandes une crème douce et moelleuse, puis de la couvrir d'un camaïeu de fruits frais tranchés qui font chanter les couleurs dans l'assiette. Fraises écarlates, kiwis vert tendre, ananas doré, banane crémeuse et quartiers d'orange se retrouvent réunis pour le plaisir des yeux autant que des papilles. C'est le dessert parfait pour une table de fête improvisée, un déjeuner du dimanche ou un buffet qui appelle les sourires.
Le nappage à la marmelade d'abricots ou à la gelée de coing est le petit geste qui change tout : il donne aux fruits ce brillant gourmand et les protège du dessèchement jusqu'au moment de servir. N'hésitez pas à jouer avec la saison pour adapter la garniture, en remplaçant la fraise par de la mangue ou de la papaye en hiver, ou en ajoutant quelques framboises et cerises en été. La crème aux amandes gagne à être légèrement parfumée au rhum ou à la fleur d'oranger pour lui donner encore plus de caractère, et le fond sablé se congèle très bien cru si vous souhaitez avoir une longueur d'avance.
Une tarte extrêmement gourmande, une pâte sablée est recouverte d’une crème amandes-pistaches parfumée à l’eau de rose et surmontée d’une crème mouhalabieh. Cette tarte est tout simplement divine ! Servie bien fraîche, elle sera agréable à déguster en fin de repas ou accompagnée d’un thé dans l’après-midi.
Les financiers aux fraises sont une invitation à célébrer la belle saison avec élégance et simplicité. Sur la base dorée et moelleuse du financier classique, parfumée à l'amande amère, les fraises apportent une fraîcheur acidulée et un joli éclat rosé qui transforme ces petits gâteaux en véritables bijoux de pâtisserie. Idéals pour un goûter printanier, un buffet de fête ou un cadeau gourmand fait maison, ils séduisent autant par leur apparence que par leur saveur.
N'hésitez pas à jouer sur les variantes en remplaçant les fraises par des framboises, des myrtilles ou des cerises selon la saison, chaque fruit offrant un caractère différent tout en s'accordant à merveille avec la douceur de l'amande. Pour un résultat encore plus parfumé, faites légèrement roussir le beurre à la poêle avant de l'incorporer à la pâte, ce beurre noisette apportant une profondeur de goût irrésistible. Ces financiers se conservent très bien deux à trois jours dans une boîte hermétique, et sont même encore meilleurs le lendemain, une fois que les arômes ont eu le temps de se fondre.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2