Une recette gourmande et qui tient au corps pour l’hiver…Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l’aligot est un plat de ma région : l’Occitanie, plus particulièrement de l’Aveyron !
Pour vous l’imaginer, c’est une purée de pomme de terre avec de la tome de l’Aubrac qui n’est pas un fromage à proprement parler… C’est ce que l’on obtient avant de faire du fromage…
Recette apprise lors de mon MOOC sur les spécialités occitanes avec l’AFPA.
En soi, ce n’est pas difficile, il faut juste avoir des muscles pour étirer la purée jusqu’à ce qu’elle ait la texture voulue.
La tradition veut que l’aligot soit servi avec de la saucisse grillée.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par lacuisinedunetoquee pour accompagner une recette de pommes de terre farci façon aligot.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Popotte partage également ces recettes.
Avec ma moitié, nous avons découvert ce plat lors de notre voyage dans l'Aveyron ! Nous adorons ce coin, à tel point que nous y sommes retournés l'été dernier pour faire le nord Aveyron. Même en plein été, on s'est régalé d'aligot-saucisse.
Comme à chaque voyage, je repars avec la recette d'au moins une spécialité du coin... J'avoue que je tarde souvent à les refaire... Mais bon, mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre !
Voici ma version de la truffade aveyronnaise.
Recette simplissime mais que tout le monde adore ! 😍
Avant tout, soyons bien clair, il n'y a pas de fromage dans un gratin dauphinois !
Pour ce qui est du lait et de la crème liquide, il vaut mieux utiliser de l'entier et non de l'écrémé. C'est bien connu ce qui donne le goût c'est le gras,le sel et le sucre 😅
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1