Ou pot-au-feu breton est un plat riche et copieux, idéal pour les repas d’hiver.
Ce qui le différencie des autres pot-au-feu, potées, garbures, c’est le far noir. Une pâte de farine de sarrasin cuite dans un sac spécial dans le bouillon avec les légumes et la viande.
Je sais que je vais m’attirer les foudres des Bretons, mais tant pis, je me lance !
Perso, je n’avais pas sous la main de sac à farz, je ne sentais pas trop l’idée de mettre tout ça dans un torchon à cuire dans le bouillon avec le reste du pot-au-feu, du coup, j’ai trouvé une version simple au micro-ondes ! Ben, figurez-vous que ça a très bien fait le job, on s’est régalés !
Par contre, j’ai utilisé que du beurre demi-sel, ça compense.
Cette recette est en apparence compliquée, mais en fait, elle est très simple, il faut juste du temps pour bien que ça mijote.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Oasis - Champagne Supernova
Un vin rouge léger du Val de Loire ou un jus de raisin artisanal équilibrent la richesse du bouillon et la rusticité du farz.
Popotte partage également ces recettes.
En fait, je me rends compte que je suis fan du chou vert ! Voici donc une nouvelle recette, très facile à faire. N'hésitez pas à mettre assez de beurre pour pas que cela soit trop sec ! Sans que ça dégouline bien sûr !
Créée en 1972 par le chef Louis Moritz, cette recette met à l’honneur un morceau tendre et moelleux de porc, rôti au four dans une croûte de moutarde et un fond de vin blanc ou de bière. À la cuisson, la moutarde perd son piquant pour ne laisser qu’une saveur douce et relevée, typique de la cuisine alsacienne. Parfaite pour un repas familial, la palette à la diable se marie à merveille avec une purée maison, des pommes de terre rôties ou une poêlée de légumes de saison.
Direction le Chili avec ce plat emblématique, aussi rustique que chaleureux. Découvert à la télévision, il m’a immédiatement donné envie de passer derrière les fourneaux tant il respire la cuisine familiale et réconfortante.
Dans ce ragoût généreux, la viande mijote avec des haricots, des pois, du maïs et une onctueuse purée de pommes de terre. Un plat complet, nourrissant, pensé à l’origine pour tenir au corps pendant les périodes froides. Hérité des traditions mapuches, il était autrefois préparé avec de la viande séchée de lama ou de cheval ; aujourd’hui, le bœuf en est la version la plus courante.
Servi bien chaud, il s’accompagne volontiers d’une salade fraîche ou d’un avocat, et se prête à toutes les touches finales : fromage râpé, herbes fraîches, coriandre ou persil, voire un œuf délicatement posé sur le dessus. Une cuisine simple, authentique, qui raconte une histoire à chaque cuillerée.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1