Créée en 1972 par le chef Louis Moritz, cette recette met à l’honneur un morceau tendre et moelleux de porc, rôti au four dans une croûte de moutarde et un fond de vin blanc ou de bière. À la cuisson, la moutarde perd son piquant pour ne laisser qu’une saveur douce et relevée, typique de la cuisine alsacienne. Parfaite pour un repas familial, la palette à la diable se marie à merveille avec une purée maison, des pommes de terre rôties ou une poêlée de légumes de saison.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Popotte partage également ces recettes.
Le chorizo appelé txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais), originaire d'Espagne et du Portugal, fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et une variété de paprika, qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité.
Connu depuis le XVIe siècle, il en existe beaucoup de sortes, plus ou moins épicées, et il constitue un des aliments phares de la gastronomie de ces deux pays.
Séchés ou frais en grillades, le chorizo, c’est toujours un régal !
L'agneau vindaloo est un plat indien emblématique, originaire de la région côtière de Goa, au sud-ouest de l’Inde. Il est reconnu pour sa richesse en épices et sa saveur acidulée et relevée, résultat d'un mariage unique entre traditions portugaises et techniques de cuisine indienne.
Le mot vindaloo vient du portugais « vinha d'alhos », qui signifie vinaigre et ail. A l’origine, les colons portugais utilisaient ce mélange pour conserver la viande. En arrivant à Goa, cette méthode s’est enrichie des épices locales : cumin, coriandre, piment, gingembre, curcuma... pour devenir le plat épicé et parfumé que l'on connaît aujourd’hui.
Préparé avec de l'agneau mariné, le vindaloo est riche en goût, réconfortant et souvent servi avec du riz ou des pains plats comme le naan ou le chapati.
Nouveau plat aux saveurs indiennes avec ce hachis d'agneau...
Kheema (ou kemma) signifie “viande hachée”, et peut être préparé avec la viande de son choix, poulet, dinde ou même boeuf si on veut.
Ce kheema à l’agneau et aux petits pois est délicieux et simple à préparer.
On peut le déguster accompagné de naans, de chapatis (galettes indiennes) ou de riz.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1