Le poulet Gaston Gérard est une recette incontournable de la cuisine dijonnaise et bourguignonne. Ce plat généreux marie le fondant du poulet à une sauce riche et parfumée à base de vin blanc, de crème fraîche, de moutarde de Dijon et de comté râpé, relevée d’une pointe de paprika.
Créée en 1930 par Reine Geneviève Bourgogne, la recette doit son nom à son mari, l’homme politique Gaston Gérard. Une histoire gourmande et locale, à l’image de ce plat emblématique, à la fois simple, élégant et profondément ancré dans le terroir.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Popotte partage également ces recettes.
Un pita à la grecque végétarien, pour mon repas sans viande. Un délice, j'adooore le houmous ! Toute la street food grecque dans un sandwich. Composé de fromage grec, de salade, de houmous, olives noires à la grecque, de tomates et de salade !
Voici une recette de salade de pâtes idéale pour l'été : un mélange savoureux de pâtes al dente, de pesto parfumé, de tomates cerises juteuses et de pignons de pin grillés. Simple, rapide et pleine de fraîcheur, elle est parfaite en accompagnement de grillades.
Elle peut aussi faire un excellent plat végétarien ou être enrichie de pastrami pour une version plus gourmande. Quelle que soit l’option choisie, cette salade colorée et généreuse mettra tout le monde d’accord autour de la table.
Ou mdardra dans la région de Beyrouth, est un plat végétarien très consommé dans les périodes de jeûne.
Composé de riz, lentilles et oignons frits. Le tout est servi avec une sauce au yaourt. Au Liban, il est considéré comme le plat du pauvre car il ne contient aucun ingrédient onéreux (pas de viande), il est dégusté en famille, très peu (voir pas du tout) présent sur la carte des restaurants.
Une autre recette libanaise qui vient enrichir la catégorie Maghreb/Orient du blog.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1