Pour accompagner mon tajine de petits pois et fonds d'artichaut, j'ai réalisé des "batbout", des pains de farine et semoule cuits à la poêle que l'on peut farcir et dont on choisi la taille en fonction de l'utilisation souhaitée. C'est un pain très populaire en Orient, surtout en cette période de Ramadan où il accompagne des plats ou est servi garni, en sandwich.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On passe en cuisine avec Oasis - Sunday Morning Call
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Le secret d’un bon tajine réside dans l’équilibre des saveurs. Pour cette recette, j’ai misé sur les classiques : le gingembre pour sa note piquante et fraîche, le curcuma pour sa couleur dorée et ses vertus, le cumin pour son arôme puissant, la cannelle pour une touche de douceur qui sublime le tout et un peu de piment pour intensifier la chaleur des épices. Vous pouvez remplacer le piment par du paprika doux.
Je vous propose un tajine d’agneau au citron confit. Je ne prépare pas mon plat dans un véritable plat à tajine, bien qu’il serait plus savoureux encore, mais en donnant à ce plat le nom de tajine , ça annonce déjà un plat complet riche en saveurs, avec une viande fondante.
Dans cette recette, on utilise entre autre du sumac, une épice de couleur rouge tirant sur le brun, largement utilisée au Moyen-Orient pour assaisonner et relever les aliments par son goût acidulé. Son côté citronné fait qu’il peut remplacer le citron ou la citronnelle dans certaines recettes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1