Calentica ou garantita : un gratin ou flan salé de la cuisine pied-noire espagnole bônois (Annaba) est une recette délaissée et oubliée dans notre ville, à base de farine de poids chiches, et cumin à laquelle ont été introduit les œufs, l'harissa (ou la moutarde de Dijon pour la version bônoise) qui était servie en entrée ou en apéritif à Bône. La calentica bônoise n'était pas un met de la street food mais familiale ; chaque famille apporta son plus et ses astuces et donc elle porta le nom des familles pieds noirs bônois.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Zika partage également ces recettes.
Plat de pâtes coquillages de maman au poulet ou à la viande et aux légumes sauce blanche au curcuma, cuisson à l'algérienne façon grand-mère. Les artichauts et les fèves je les ai congelés maison pendant la pleine saison, ils sont intacts.
Plat savoureux et réconfortant qu'on aime beaucoup, on peut ajouter de la tomate pour une sauce rouge et utilisé des coquillettes un autre plat de ma maman avec une autre viande.
Tajik pastilla bônoise aux pigeons et au noix, الطْجيكْ une spécialité de l'ancienne cuisine andalouse du terroir bônois, une recette oubliée et inédite, à l'eau de rose avec quelques pois chiches, parfois on ajoute une toute petite patate douce lorsque c'est la saison. C'est un entremet ou un dessert, il peut être servi en entrée, préparé pour des festins jadis mais vu l'incidence économique, ce tajik a été délaissé et oublié.
Des sablés ou biscuits pur beurre à la farine torréfiée (rwina) et à la poudre d'amandes, une ancienne recette de bons gâteaux secs fragiles et délicieux qui accompagneront parfaitement un petit café.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1