Tlitli ou tlaïtli typique d'Annaba m'zaafer, à ne pas confondre avec graitlia , Tlaïtli sont des petites pâtes langues d'oiseaux sauce blanche au safran que je vous propose pour laylet enoss ( veille de mi-ramadan ), les plats de pâtes traditionnelles sauce blanche sont la spécificité des villes de l'est Algérien et en particulier de Annaba pour la majorité, car le reste des villes algériennes ne connaissaient pas jusqu'à l'entrée de la télévision et du net en Algérie.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Une nouveauté pour ramadan 2019, la tbanjia, plat de viande ce tajine du terroir bônois est à l'origine turc. C'est un mijoté à base de viande d'agneau ou de mouton, gousses d'ail entières et un tant pour tant en oignons et viande avec des pois chiches ou des amandes rôties au beurre.
Qui dit bourek, feuilles de bourek, brik en Algérie, dit Annaba et ramadan car le bourek est typique d'Annaba, une tradition ancestrale transmise de mères en filles, bien sûr que le bourek et brik sont partis en vrac dans la street food, ce que connaissent les Algériens, mais le véritable bourek, brik est feuilles de brik restent l'exclusivité des bônois de souche. Moi fille et fière de l'être du vieux bônois, je me suis attelée à rectifier la donne depuis 2008 et le bourek ou brik annabi n'est pas ce que l'on connait en réalité. Pour commencer , voici la veritable feuilles de bourek confectionnée maison depuis mes ancêtres à ce jour, on ne déroge pas à la règle pour faire rapide . Elle est à base de semoule, sel et eau uniquement, l'ustensile indispensable est en cuivre rouge très lourd, plat ou convexe en forme de dôme, la kaweya et non sni qui est en réalité un plateau pour servir.
Un entremet de la vieille cuisine du terroir bônois, les nèfles du Japon farcies aux noix, plat de fêtes sue l'on prépare à ramadan le premier jour car dit on c'est de bonne augure de commencer ramadan avec su sucré.
Pendant les fêtes de mariages ou grandes cérémonies, cet entremet se sert en quatrième position entre les plats salés.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2