Tajine de topinambours au poulet et aux olives en conserves maison, plat très savoureux bien de saison, les topinambours font des plats et des veloutés des plus délicieux, batata karnoun, littérallelement pommes de terre-artichauts dans notre dialecte.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Metallica - The Unforgiven
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
Zika partage également ces recettes.
Couscous algérien, dinde, fèves fraîches et légumes de saison. Ce plat berbère de la Numidieà base de semoule roulée maison pour devenir des grains que l'on décline de maintes façons, les ménagères ont de tout temps créé des garnitures de couscous selon les saisons et les moyens financiers des familles.
Ici, il est à la dinde avec des fèves fraîches et des légumes de saison, tantôt au poulet fermier, à l'agneau, au poisson à Annaba particulièrement malgré que cette spécialité de couscous au poisson se soit répandue à d'autres villes côtières de l'Algérie et au Maghreb, il n'en reste pas moins typique à Annaba qui jouit d'un immense littoral.
Voici un plat familial plutôt que du terroir bônois, introduit dans le milieu bônois grâce aux mariages et unions entre les autochtones. Un plat que faisait ma grand mère Manouba. Un mijoté à l'agneau où les fèves sont tendres et entières coupées en gros tronçons et qui ne nécessite pas beaucoup d'épices car l'agneau se suffit à lui même pour parfumer le plat.
Des pâtes coquillettes (zibetch) en sauce blanche claire à la cannelle, boulettes, pois chiches et poivre du moulin, makarouna bayda bouh 3la khouh de maman avec de l'agneau ou du poulet en morceaux aussi. Plat du quotidien et de toutes les saisons, facile et accessible, idéal pour les jeunes enfants qui ne sont pas en âge de jeûner pendant ramadan.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1