A quelques jours du réveillon, vous avez arrêté votre choix sur une dinde ou un beau poisson comme plat principal, mais vous hésitez encore sur la garniture qui va l'accompagner.
Gratin, purée ou légumes braisés, les idées ne manquent pas pour faire de votre plat un festin apprécié de tous.
Petit conseil, deux garnitures, une classique et une autre plus originale en petites proportions éviteront les frustrations !
En prévision des fêtes, cette poêlée d’automne aux pommes de terre, champignons et marrons accompagne aussi bien les viandes du quotidien que les volailles de noël. Les girolles (ou cèpes), les champignons de Paris, quelques fleurettes de brocoli et de beaux marrons dodus en font un accompagnement généreux et chaleureux.
Parfaite avec un poulet rôti, un rôti de veau ou de porc, ou une volaille farcie, elle trouve facilement sa place sur la table tout l’automne et lors des repas de fête. Des noisettes croquantes viennent finir le plat et apporter une touche gourmande à garder précieusement sous le coude.
Aujourd’hui, je vous propose de préparer des endives braisées pour accompagner vos viandes et vos poissons. Les endives, aussi appelées « Chicons » là-haut sont bonnes et nous font du bien. Crues pour les apéritifs ou les salades, ou braisées au sucre ou au bouillon !
La purée de pommes de terre accompagne la dinde rôtie et fait tout autant partie du repas de thanksgiving, que la tarte aux pacanes ou à la citrouille. A cette occasion, j’ai cuisiné une purée onctueuse qui prend des airs de fête et d’originalité lorsqu’on y ajoute de la ciboulette finement ciselée qui rehausse ce plat tout simple.
Si vous le présentez à l’aide d’un cercle, ce sera l’accompagnement parfait d’une viande en sauce pour un repas de Noël. Vous pouvez en plus préparer cette purée à l’avance et même la congeler.
Les échalotes rôties ont un délicieux goût de confit, pas besoin de sel ! Il s'agit d'une recette pensée pour un apéritif entre amis mais ces échalotes seront aussi un accompagnement original qui fera son effet sur votre table de fêtes. Servir avec un brin de romarin frais.
Changez des traditionnelles frites de pommes de terre et régalez toute la famille avec des frites de carottes crispy, croquantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Paprika, cumin, romarin, ail en poudre... Parfumez vos frites de carottes avec les herbes et épices de votre choix.
Les pommes Duchesse, une recette maison très simple à préparer et surtout tellement pleine de saveur parfumée à l’ail et au parmesan c’est l’apéritif parfait. Une texture légère comme un nuage au bords parfaitement dorés et au bon goût de beurre.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1