Le cassis, une baie de caractère qui a son mot à dire en pâtisserie et aussi en cuisine !
Bien sûr, la première idée qui nous vient en tête avec le cassis c'est la gelée ou le sorbet... Et pour cause ! La saveur forte du cassis n'est en rien amoindrie ni par le sucre, ni par le froid ! Mais réduire le cassis à la glace et aux confitures serait une erreur parce que sa puissance peut aussi être exploitée dans une sauce pour accompagner le gibier ou les viandes grasses comme le canard. Sans compter bien sûr, la crème de cassis qui parfume le kir, les cocktails et les smoothies.
Profitez de la saison des poires pour réaliser cette recette, à la fois simple et rapide. Les poires sont pochées dans un mélange de vin rouge, de crème de cassis et d’épices. Dans un 2ème temps, le sirop est épaissi avec un peu de fécule de maïs. On obtient alors un nappage très parfumé, délicatement fruité avec la crème de cassis et intensément brillant.
Un entremet glacé aux fruits rouges, rien de tel pour terminer un repas en douceur. Simple et gourmand, il ravira vos papilles. C’est une recette que j’ai trouvée sur un magazine que je feuilletais chez ma coiffeuse, mais je ne me rappelle plus lequel, peut-être Cuisine Actuelle. En tout cas je confirme : c’est un délice !
Un entremets léger et frais composé d'une mousse vanille, d'un confit de cassis et d'un financier au cassis. Le cassis a une saveur assez forte et la vanille va venir l'adoucir pour rétablir l'équilibre de ce dessert qui épatera vos invités !
Un joli cocktail sans alcool que j'ai appelé "Pink Tonic" à déguster sans modération ! Vous pouvez bien entendu y ajouter un peu de rhum ou de vodka si vous préférez ! Dosez le tonic selon que vous désirez ce cocktail plus ou moins concentré.
Ce sorbet au cassis est acidulé, pas trop sucré, et accompagne à merveille une glace à la vanille, ou, comme sur les photos, au chocolat blanc. Tout seul aussi il est délicieux. Par ce temps, c’est un dessert qui demande peu d’efforts et qui rafraîchit. Je ne m’en lasse pas.
Burlat, montmorency, coeur de pigeon, cherry, napoléon, bigareaux... les cerises font partie des fruits à noyaux et non des fruits rouges malgré leur couleur vermeil.
La quetsche est un excellent fruit de table qui se cuisine aussi pour accompagner viandes et gibier.
Difficile de résister aux premières fraises de la saison ! Alors mieux vaut savoir les choisir...
Jean-Marie Pelt et Gilles Eric Séralini
éditions Flammarion - Collection Champs sciences
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1