S’il y a quelque chose de positif dans la mondialisation, c’est la réglementation et l’obligation de traçabilité qui permet au consommateur direct ou client de fin de chaîne de savoir ce qu’il met dans son assiette. Les politiques agricoles mondiales ont depuis toujours insisté sur l’absolue nécessité de consommer de la viande à outrance, ce qui serait, paraît-il nécessaire à notre équilibre et notre santé ; on sait aujourd’hui que cette nécessité a été surestimée répondant à des impératifs bassement économiques.
Le plaisir reste véritable pour l'amateur et une viande de bonne qualité sera toujours appréciée, et sa consommation modérée vous permettra de fait de choisir seulement des viandes provenant d’animaux élevés et abattus dans les meilleures conditions. Une consommation exagérée et systématique de viandes de médiocre qualité n’est pas conseillée, car même cuisinées honorablement la viande de mauvaise qualité ne ment pas…
Préparations et cuissons de la viande de boeuf : rôti, côte de boeuf, entrecôte, onglet...
Préparations préliminaires et cuissons de la viande de veau.
Préparations préliminaires et cuissons de la viande d'agneau : selle d'agneau, gigot, côtes, carré, etc.
Préparations préliminaires et cuissons de la viande de porc : jambon, rôti de porc, andouillette, filet mignon, etc.
Cuisiner chevreuil, cerf, biche, lièvre, sanglier et marcassin.
Consommer de la viande revient cher. Et c’est souvent sur ce poste de l’alimentation que les familles économisent et au fond ce n’est pas un mal, il est souhaitable d’adopter une consommation raisonnée axée sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Aujourd’hui une réflexion poussée et responsable s’impose sur les impacts écologiques mais aussi éthiques d’une consommation systématiques des viandes issues de l’élevage.
La "gigue" est le terme généralement utilisé pour désigner la cuisse (ou le cuissot) d'un gros gibier : chevreuil, cerf, biche, sanglier.
Le marcassin est plus souvent utilisé en cuisine que le sanglier.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1