Techniques appliquées au boeuf
La suite après cette publicité
Le bœuf est le mâle castré. En boucherie le terme bœuf est générique et regroupe aussi bien, la génisse, la vache laitière, le taurillon, le baby beef, le taureau. Même si il apparaît en petit sur les étiquettes, la confusion reste entière. La traçabilité obligatoire des viandes de boucherie oblige à indiquer clairement la race, le sexe, lieu d’élevage, d’abattage et les origines précises de l’animal, ainsi, il nous est aisé de connaître la qualité de la viande que nous consommons. Pour mieux vous guider dans vos choix, il est utile de comprendre la nuance entre Qualité et Catégorie. On entend par qualité tous les critères relatifs à l’origine et aux conditions d’élevage, d’abattage et de spécificités de race, de sexe, ce qui nous permet d’affiner nos choix. On entend par « Catégorie » l’emplacement anatomique des morceaux.
La partie arrière et lombaire est classée en première catégorie, on y trouve essentiellement les morceaux destinés aux rôtis, grillés, sautés. La viande y est plus tendre, moins grasse ou nerveuse. La partie avant est classée en seconde catégorie, les morceaux sont destinés à être traités en braisés, poêlés, ragoûts, viande hachée... Les parties basses, les flancs, les pattes sont classées généralement en troisième catégorie, destinée aux viandes bouillies, pochées.
Mariner un rôti de boeuf sous-vide
Enrober un filet de boeuf pour le cuire en brioche
Griller une côte de boeuf avec marquage croisé
Cuire une côte de boeuf au barbecue
Cuire une entrecôte à la plancha
Marquer une viande rouge pour le rôtissage
Rôtir un filet de boeuf en croûte
Cuisson en ragoût avec liaison à la farine
Cuisson en ragoût avec liaison au pain d'épices
Pocher départ à froid (pot-au-feu)
Braiser (rôti de boeuf mariné)
Cuisson de la viande hachée en steak (hamburger)
Cuisson de la viande hachée en boulettes
Cuisson de la viande hachée en vrac
Clarifier un consommé de façon classique
La complexité anatomique du bœuf offre des exceptions au vu du nombre impressionnant de muscles. Le prix indiqué est souvent indexé sur l’emplacement anatomique du morceau : la première catégorie étant la plus chère car préférée des consommateurs. Il est pourtant important de comprendre le principe suivant, une viande classée catégorie 1 ne signifie en aucun cas que sa qualité est supérieure, et il est très difficile de lire sur les étiquettes la qualité de l’animal. Il est certain que vous trouverez plus souvent des viandes de qualité supérieure chez le boucher artisan qu’au supermarché.
Lorsque vous choisissez de réaliser une recette de bœuf prestigieuse préférez effectivement de la viande de bœuf, ou de la génisse (viande provenant d’un animal de type race à viande). Évitez les viandes provenant des vaches laitières réformées, car c’est franchement ce qu’il y a de pire. Le marché de la vache laitière est juteux. Soyez également vigilants aux viandes présentées sous vide et sous emballage opaque avec une belle image et vantées comme étant très tendres hummmmm... ! Vendues 20 à 30% plus cher que les viandes en barquette, ces viandes proviennent de vaches laitières et sont conservées en sous-vide simplement parce que ce simple traitement attendrit les chairs.
La thermo sonde permet une cuisson parfaite de vos viandes à la juste température.
Enfin un outil qui vous permettra d'être certain de la juste cuisson d'un rôti comme de la température d'un vin
De la dinde au gigot en passant par le rôti de boeuf, le plat à rôtir en fonte Le Creuset est LE plat des cuissons au four !
Contrairement au thermomètre, la sonde de cuisson permet de contrôler la juste température d'un rôti ou d'une volaille pendant sa cuisson.
Le filet de boeuf en croûte trouve toujours sa place sur une table de fêtes !
La suite après cette publicité
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Publicité
Plat à rôtir en fonte Le Creuset pour vos viandes et volailles de fêtes.
Publicité
ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.1