Pour ce dessert je me suis inspirée d’une recette d’Anne Sophie Pic (oui oui rien que ça 😀 ) en version (très) allégée et sans gluten !
Ces petites bouchées sont incroyables. Croquantes à l’extérieur, fondante à l’intérieur. Une vraie gourmandise !
La base est sans gluten, sans lactose, sans matière grasse et sans sucre raffiné. Un vrai bonheur !
Pour la pâte d’amande vous pouvez opter pour de l’industrielle mais je vous conseille vivement de la faire vous même. Rapide, extrêmement facile et pour moi bien meilleure (car beaucoup moins sucrée !).
Vous allez me demander si on peut remplacer les flocons de riz par de l’avoine : réponse pour une fois, non ! L’idée c’est d’apporter du croustillant. Si vous n’êtres pas intolérant au gluten je vous conseille des corn flakes (il en existe aussi sans gluten). Vous trouverez facilement les flocons de riz dans tous les magasins bio (ou sur le net).
Bonne dégustation !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
Une recette de Saint Honoré sans gluten avec une frangipane et une mousse citron. Le citron apporte du peps et atténue le côté lourd et sucré de la frangipane. J’utilise une base de pâte brisée, beaucoup plus facile à manier que la recette de pâte feuilletée sans gluten. Ce dessert est tout de même long à faire, alors prévoir un jour où vous êtes zen !
Aujourd’hui je vous parle de whoopies ! Des petits gâteaux venus des Etats Unis et composés de deux petites coques tendres et d’une ganache. Ici j’ai opté pour des whoopies sans gluten tout choco [ et oui, j’ai un gourmand à la maison ! ] mais je pense que plusieurs autres versions vont voir le jour tant ces petits biscuits sont chouettes.
Aujourd’hui je vous propose le résultat de plusieurs heures de cogitation et de tests en cuisine pour un entremet léger, gourmand et plein de goûts ! J’ai associé pour la première fois le chocolat au lait et la mandarine pour un résultat absolument coup de cœur ! L’entremet est composé d’une dacquoise (sans gluten), d’un crémeux au chocolat, d’un confit de mandarines, d’une mousse à la mandarine et d’une gelée.Le mélange des textures est juste à tomber et la mandarine apporte un peu d’acidité qui contre balance parfaitement la douceur et le sucre présent dans le chocolat au lait !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1