Aujourd’hui je vous propose une recette de curry aux légumes façon thaï !
Nous avons été très marqués à tous les niveaux par notre voyage en Asie il y a 18 mois maintenant, du coup hier soir c’était une sorte de retour en arrière pour tous les deux. Une recette toute réconfortante [ et gourmande ] qui change un peu !
Vous allez me dire : quoi encore du brocolis ? Bon je plaide coupable, à la maison on adore ! [ et en plus on est en pleine saison alors on fonce ! ]
D’ailleurs ce curry est 100% à base de légumes d’hiver ! Je pense le (re) décliner d’ici quelques jours pour un repas en famille parce que chez nous tout le monde aime les plats épicés. [ Ici vous pouvez bien sur ajuster la quantité de pâte à curry en fonction de votre goût ! et si vous n’avez pas de pâte à curry, du piment peut faire l’affaire – avec un peu de curry en poudre et de paprika par exemple – Appelez moi miss plan B ! ]
Bon appétit !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Recettes du Chef pour accompagner une recette de sauce curry du fast-food.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
En ce moment j’ai (beaucoup) moins de temps pour cuisiner (et pâtisser !).
Mon nouveau défi est donc d’aller à l’essentiel : de faire simple, rapide, sain [ et gourmand, bien sur ].
Alors aujourd’hui je vous parle d’une recette coup de cœur (mais express) si, comme moi vous vivez à 100 à l’heure ! : Un gratin de carottes et polenta au curry [ miam ! ]
Carottes et curry ça marche super bien ensemble (si vous n’avez pas de curry ou que vous n’aimez pas ça c’est aussi top avec du cumin) alors je le fais régulièrement : en purée, en soupe, en galettes. Mais là je cherchais un plat complet que je n’avais qu’à mettre dans le four et puis c’est tout [ ou presque ].
Donc un oignon, des dés de jambon et de la polenta plus tard et le tour est joué !
J’avoue que quand je me suis lancée j’ai eu quelques doutes et puis F en a redemandé » tu aurais pu en faire plus » – Ouf !
C’est un plat de saison, rapide, sain, simplissime, bref on fonce ! [ pour les plus gourmands vous pouvez râper du fromage sur le dessus pour rendre le tout plus gratiné ! ]
L’invisible je l’avais déjà fait en version sucrée (par ici) – et à la maison comme chez des amis il fait toujours l’unanimité : rapide, sain, gourmand, léger, bref on adore !
Alors pourquoi ne pas le revisiter en version salée cette fois ? A base de légumes d’hiver, d’oignon et de pommes de terre pour en faire un plat complet !
Vous pouvez le préparer à l’avance et le garder pour les soirs de rush (il peut même se congeler) ou bien encore en prendre un bout pour venir compléter votre lunchbox ! Il se mange chaud, tiède ou froid (même si j’avoue une préférence pour la version chaude – mais je préfère le chaud en hiver !).
La principale difficulté (et l’étape la plus longue ici) est de préserver vos doigts lors du découpage des légumes ! Le mieux c’est la mandoline qui permet de faire (très) rapidement des tranches (très) fines et (très) régulières.
Ici il n’est pas nécessaire de faire précuire les légumes avant, les tranches cuisent pendant la cuisson au four.
Bon appétit !
Recette sans gluten et sans lait.
Les spéculoos et moi c’est une grande histoire d’amour [ du moins c’était puisque depuis mon diagnostic de la maladie cœliaque je n’y avais plus touché ! ]
Et puis, il y a quelques jours j’ai eu l’idée de me servir de biscuits spéculoos comme base à un entremet. J’ai donc dû faire « sans » [ gluten et lait ] mais le rendu est tout aussi bon que dans mes souvenirs !
La recette de base contient du beurre, vous n’en trouverez pas ici non plus !
J’espère que la recette vous plaira et que ces petits biscuits gourmands accompagneront très bientôt vos pauses café (ou thé).
En plus c’est simple et rapide !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1