Je cuisine souvent cru le chou chinois pe-tsai. Avec des carottes, il est vraiment sympa en salade. Cette fois, j’ai voulu le manger cuit avec des saint jacques. J’ai choisi de le cuire peu pour garder son croquant mais plus cuit, il sera très bien aussi.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Ce poulet rôti aux lardons se cuisine tout doucement, pour une chair moelleuse et une peau bien dorée, pendant que les légumes d’hiver prennent le relais. Carottes et panais mijotent à couvert avec l’oignon rouge et les dés de poitrine fumée, pour un accompagnement à la fois doux, parfumé et légèrement fumé.
Les châtaignes ajoutées en fin de cuisson renforcent le côté saisonnier et gourmand, sans alourdir le plat. Servi avec une simple salade de saison, c’est une assiette réconfortante, idéale pour un repas familial, où de bons produits suffisent à faire toute la différence.
Voici une soupe santé avec plein de bons légumes accessibles tout l’hiver : carottes, radis noirs et cresson. C’est bon, économique et facile à faire !
En hiver, comme les légumes reviennent un peu inlassablement, il faut varier les manières de les cuisiner. On ne pense pas assez aux poissons qui accompagnent très bien les légumes d’hiver. Tous les légumes conviendront. Ici, j’ai mis du chou, des carottes, des navets jaunes et des radis noirs mais vous auriez pu mettre des rutabagas, des poireaux, un peu de pommes de terre.
Du coup, je ne vous ai pas mis les quantités de ce que j’ai utilisées car tout allant bien, faites votre choix dans ce que vous aimez ou ce que vous trouvez. Il faut compter entre 100 et 200 g de poissons par personne (en fonction de votre poids, appétit, habitude) et au moins le double de légumes. Bon, je sens déjà que certains ne seront pas d’accord sur ce rapport poissons/légumes donc raison de plus pour vous laisser choisir.
Et enfin pour la cuisson, là aussi c’est fonction des goûts de chacun, j’aime bien le chou bien cuit et les légumes plutôt bien cuits aussi. Par contre, surveillez le poisson pour qu’il ne soit pas trop cuit. Si vous faites une potée pour deux repas, ne cuisez que les légumes pour les deux fois, vous cuirez le poisson à chaque fois.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1