Quand l'été bat son plein, les étals débordent de ces fruits gorgés de soleil qui n'attendent qu'à se retrouver ensemble. Cette salade de fruits est une véritable célébration de la saison chaude, qui marie la douceur sucrée du melon jaune, le parfum velouté des abricots et la fraîcheur acidulée de la nectarine. C'est le genre de préparation que l'on compose les yeux fermés un matin de vacances, aussi belle à regarder qu'agréable à déguster, et qui convient aussi bien en dessert léger qu'en petit-déjeuner vitaminé.
Ce qui rend cette salade vraiment originale, c'est la présence des baies de goji qui apportent une petite note exotique et un joli contraste de couleurs aux côtés des groseilles acidulées. Pour varier les plaisirs, on peut facilement remplacer la nectarine par une pêche blanche, ou ajouter quelques feuilles de menthe fraîche et un filet de miel à la place du sucre pour une touche plus florale. Elle se prépare idéalement juste avant de servir pour préserver le croquant des baies et la fraîcheur des arômes, et se révèle encore plus savoureuse bien fraîche, sortie directement du réfrigérateur.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
La p'tite cuisine de Pauline partage également ces recettes.
On trouve encore de beaux fruits d'été sur les marchés de Provence, alors on en profite pour réaliser de bons smoothies gorgés de soleil et de vitamines à siroter tout au long de la journée.
Quand les étals regorgent de nectarines gorgées de soleil, de melons de Cavaillon au parfum envoûtant et de raisins muscat sucrés comme du miel, il serait dommage de ne pas les réunir dans un grand bol festif. Cette salade de fruits de fin d'été est une façon douce et légère de prolonger la belle saison, en célébrant ensemble tous ces fruits que l'on n'aura plus le plaisir de croiser avant de longs mois. Ni cuisson, ni technique compliquée, juste le bonheur de choisir des fruits à maturité parfaite et de les laisser se rencontrer.
Le sucre de pomme liquide ou le sirop d'agave apportent une douceur discrète qui respecte le goût naturel des fruits, et le jus de citron réveille l'ensemble sans l'alourdir. Pour varier les plaisirs, vous pouvez glisser quelques feuilles de menthe fraîche, un trait de jus de fruit de la passion ou même une lichette d'eau de fleur d'oranger pour parfumer délicatement la préparation. Laissez reposer la salade une petite heure au frais avant de servir pour que les saveurs se mêlent harmonieusement, et accompagnez-la d'une boule de sorbet citron ou d'un nuage de crème fraîche légèrement sucrée pour un dessert qui fait toujours son petit effet.
Il y a des recettes qui ont le don de chasser la grisaille en un instant, et cette salade de fruits exotiques en fait partie. L'ananas apporte son acidité franche et juteuse, la mangue sa douceur veloutée et parfumée, tandis que le fruit de la passion vient tout électriser de ses petites graines acidulées. Une touche de sucre Muscovado, avec ses notes légèrement caramélisées de canne brute, suffit à unifier les saveurs sans jamais les écraser. C'est le dessert idéal pour clore un repas en légèreté, aussi bien en plein hiver pour s'offrir un aller simple sous les tropiques qu'en été pour profiter des fruits à leur meilleur.
Pour aller encore plus loin dans le voyage, quelques feuilles de menthe fraîche ou un trait de jus de citron vert feront merveille au moment de servir. Vous pouvez aussi laisser macérer la salade une petite heure au réfrigérateur pour que les fruits échangent leurs jus et que les saveurs se fondent. Pour les amateurs de contraste chaud-froid, elle accompagne à la perfection une boule de sorbet coco ou une glace à la vanille. Et si vous souhaitez apporter une note adulte, un soupçon de rhum arrangé ou de sirop à la fleur d'hibiscus transforme cette salade en dessert de fête.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2