La pinsa romana est une spécialité romaine dont la différence principale d’avec la pizza réside dans sa pâte plus légère, réalisée à base d’un mélange de farines de blé, farine de riz pour la légèreté et de soja pour le côté croquant. Il en résulte une pâte très légère avec un croquant exceptionnel, tout en restant souple et moelleuse à l’intérieur. Avec un pesto maison de cima di rappa, des artichauts et du fromage de chèvre, c'est un délice à l'italienne !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Daft Punk - Around the World / Harder Better Faster Stronger
Un blanc sec italien type Vermentino ou une limonade artisanale au citron et romarin exaltent la fraîcheur végétale du pesto et la douceur de la pâte.
Les filles, à table ! partage également ces recettes.
Cette quiche sans pâte mise sur la légèreté tout en restant très gourmande. Elle marie des poireaux fondants, de la patate douce légèrement sucrée et une touche de chèvre frais qui apporte du relief. Vous pouvez la cuire dans de petits moules individuels, comme je l’ai fait, ou dans un plat unique selon l’occasion.
L’association poireaux–patate douce fonctionne à merveille : un duo doux, rond, très agréable en bouche. Et avantage non négligeable, cette quiche se savoure aussi bien chaude que tiède ou même froide.
Que ce soit en potage, vapeur ou en gratin, le poireau est un légume tellement polyvalent que tout lui va. Cette fois-ci, comme il me restait un peu de chèvre cendré, j’ai eu envie d’un bon crumble, un indice glycémique modéré grâce à l’utilisation de farine d’orge mondée, de quoi se faire plaisir !
Une petite entrée tout simple, mais pleine de fraîcheur. Elle ne demande que peu d’ingrédients, mais la qualité fait toute la différence. Vous pouvez remplacer la truite par du saumon fumé si vous le souhaitez. Présentés en bouchées, ces petits roulés seront parfaits pour l'apéritif.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1