La pipirrana est une salade espagnole rafraîchissante que l'on retrouve aussi en Pays Basque. Elle est composée de 4 éléments : oignon, tomate, poivron et concombre. Pour une salade complète, thon ou morue y sont fréquemment ajoutés.
Cette petite salade peut également être servie avec des moules en guise de tapas.
S'il vous reste de la pipirrana, dégustez-la avec des tranches de pain frais.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute John Lennon - Imagine
Un blanc sec andalou ou un jus de tomate citronné relèveront la fraîcheur de la pipirrana et équilibreront le côté iodé des moules avec vivacité.
Marlyzen partage également ces recettes.
Une revisite étonnante des traditionnelles endives braisées au jambon. J'ai découvert cette recette d'Ottolenghi sur le blog d'Une aiguille dans l'potage, où le jambon blanc fait place au jambon sec. Pas de béchamel non plus mais une délicieuse croûte de parmesan parfumée au thym...Soleil garanti dans l'assiette !
Je me suis inspirée d'une recette d'Alain Ducasse sans avoir eu la patience de cuire l'orge comme un risotto en ajoutant le bouillon au fur et à mesure. J'ai donc modifié les quantités liquides pour le cuire de façon 'pilaf', supprimé le citron confit, ajouté de l'oignon, une tomate pour la couleur, une touche de crème et du parmesan fraichement râpé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1