Lâche-moi les basques !

Entre terre et mer, la cuisine basque n'en finit pas de nous séduire

La cuisine basque est une cuisine de caractère ! Un savant mélange de plats à base de produits de la mer, chipiron, morue, sardine en rapport avec sa façade maritime et de produits de l'arrière pays comme le jambon de Bayonne, le chorizo, le poivron, le piment d'Espelette.

Le plat typique de la cuisine basque est la piperade, un mélange de tomates, oignons et de poivrons rouges ou verts, relevé au piment d’Espelette. Elle accompagne de nombreux plats de viande ou de poisson, comme le poulet, l’agneau ou les oeufs brouillés.

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 03/06/2020.

Recettes et techniques du Chef

Poulet basquaise
Poulet sauté en sauce à la tomate et aux poivrons.
3 commentaires - 5 coups de coeur

Recettes des Gourmets

La piperade de bilbao
Cuisine d'Aubery - Un plat Basque que j'ai gouté à Bilbao et que je vous propose de réaliser ensemble. Des oeufs cuits dans une sauce basquaise, du chorizo, rien de bien compliqué, pour un résultat savoureux que j'adore personnellement. Des saveurs de cuisine familiale basque, simple et efficace ! un pur délice pour un brunch ou un diner !
Tagliatelles aux cèpes, piment doux basques, ventrèche fumée et piment d'espelette
cuisine en folie - C'est la saison des piments doux basques et je les adore ! Un peu de ventrèche fumée, c'est le lard du Sud Ouest, une touche de piment d'Espelette et voilà de quoi nous régaler avec une belle assiette de tagliatelles.
Moules farcies à la pipirrana
Marlyzen - La pipirrana est une salade espagnole rafraîchissante que l'on retrouve aussi en Pays Basque. Elle est composée de 4 éléments : oignon, tomate, poivron et concombre. Pour une salade complète, thon ou morue y sont fréquemment ajoutés. Cette petite salade peut également être servie avec des moules en guise de tapas. S'il vous reste de la pipirrana, dégustez-la avec des tranches de pain frais.
Mi pintxos
Cooking N' Co - Des Pintxos (Pintchos) sont des tapas basques, petite tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture (tous ce qu’on a envie). On retrouve cette spécialité dans les bars du Pays basque espagnol et d’autres régions du nord de l’Espagne. Ces petites tartines sont délicieuses et très gourmandes, accompagnées d’un bon vin blanc ou rouge, elles sont actrices d’un bon moment de partage et de convivialité.
Txilindron d’agneau
Les filles, à table ! - Tout comme l’axoa, on peut l’accompagner de pommes de terre, mais du riz ou des pâtes conviendront tout aussi bien. J’ai choisi cette fois-ci comme accompagnement des pâtes au petit épeautre trouvées dans mon magasin de producteurs fermiers à Bayonne, un régal !!
Gâteau basque à la cerise noire
kitchen story - Le gâteau basque peut être fourré à la crème ou bien à la cerise noire (la célèbre confiture d’Itxassou). Les basques vous dirons que le « vrai » est à la crème pâtissière et la cerise noire est pour les touristes. Mais moi, j’adore celui à la cerise noire, plus simple à réaliser en plus.
Gâteau basque
Perle en sucre - Composé d’une pâte sablée crousti-fondante garnie d’une délicieuse crème pâtissière bien vanillée agrémentée de griottes entières au sirop, en bouche c'est incroyablement moelleux, fondant et plein de saveurs, un vrai moment de bonheur à chaque bouchée !
Axoa de porc
Delizioso - Une délicieuse recette du Pays basque réalisée avec du porc... plus économique que le veau ! J’ai utilisé un train de côtes désossé, du lard et des piments verts doux que vous pouvez remplacer par un poivron vert si vous n'en trouvez pas.
Piquillos à la morue
Une Faim de loup - J'adore la cuisine basque est j'avais hâte de partager cette recette pour avoir vos impressions ! Je commence par la plus connue, celle que j'ai envie de faire depuis si longtemps, pimientos piquillos et morue ! Une recette très connue, facile à réaliser, bluffante et tellement bonne !
Pintxo de sardines farcies aux poivrons
LaFrancesa - C'est donc une tapa de sardines farcies à la semoule et aux poivrons et sa sauce aux olives noires très inspirée de la cuisine basque que je vous propose. On peut appeler ce plat un pintxo ! Vous les servirez à l'apéritif tout comme les tapas !
1 coup de coeur

En cuisine ! by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

En cuisine ! by Chef Simon
En cuisine ! by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Lâche-moi les basques ! recettes
Lâche-moi les basques !

Entre terre et mer, la cuisine basque n'en finit pas de nous séduire

Les tapas recettes
Les tapas

Pour un apéritif convivial et varié.

Poulet basquaise technique
Poulet basquaise

Poulet sauté en sauce à la tomate et aux poivrons.

Risotto calamars et chorizo technique
Risotto calamars et chorizo

Un risotto piquant réalisé au wok

La piperade recette
La piperade

Cuisine du Sud-Ouest et un souvenir de mon enfance...

La Piperade de Bilbao recette
La Piperade de Bilbao

Un plat Basque que j'ai gouté à Bilbao et que je vous propose de réaliser ensemble. Des oeufs cuits dans une sauce basquaise, du chorizo, rien de bien compliqué, pour un résultat savoureux que j'adore personnellement. Des saveurs de cuisine familiale basque, simple et efficace ! un pur délice...

En ce moment

Vamos a la plancha !
Vamos a la plancha !
Une cuisson saine et rapide qui sent bon le soleil et les soirées entre amis.
Socca dance
Socca dance
Une galette croustillante à base de farine de pois chiche à déguster bien chaude.
Les groseilles font leur cinéma
Les groseilles font leur cinéma
Un long fleuve tranquille de recettes...
Tartes fines sucrées et salées
Tartes fines sucrées et salées
Envie d'une tarte mais pas de moule ? La tarte fine est pour vous !

En cuisine ! by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

En cuisine ! by Chef Simon
En cuisine ! by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici