Ce blanc-manger fait partie de la grande famille des gelées siciliennes. Elles ont cette particularité d’être confectionnées sans œufs, ni gélatine et épaissies avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Je vous ai déjà présenté deux d’entre elles sur mon blog : la gelée de citron et la gelée de fraises.
Assez proche de la panna cotta, ce blanc-manger est un dessert léger et délicat en goût, extrêmement facile et rapide à réaliser. D’autres versions existent avec des ingrédients différents, comme celle au lait d’amande.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en écoutant Placebo - Song To Say Goodbye
Un moscato d’Asti délicat ou une eau de fleur d’oranger rafraîchissante prolongent la douceur soyeuse du blanc-manger et en exalte les arômes d’amande et d’agrumes.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Un succulent plat simple et parfumé comme l’est la cuisine italienne. Le secret, c’est une délicieuse sauce qui est un vrai concentré de saveurs avec ses tomates rôties et basilic. C’est une recette généreuse et goûteuse qu’on peut réaliser avec n’importe quelle sorte de pâtes.
Plus Toscans que Provençaux (il n'y a pas de fleur d'oranger dans cette recette, encore que de très nombreuses variantes existent...), ces petits biscuits secs généreux en amandes peuvent être grignotés avec un café ou un thé et pourquoi ne pas les tremper dans un vin blanc doux comme en Italie !
Les gâteaux de semoule sont des desserts simples et économiques qui nous ramènent souvent aux souvenirs d’enfance. La recette que je vous propose aujourd’hui est toute en accents orientaux d’eau de fleur d’oranger, de cannelle, de miel, de gingembre et de fruits frais qui apportent une touche d’acidité. Elle est issue du livre « Cuisine pied-noir » de Christophe Certain, une cuisine riche de ces émigrants qui amenaient aussi dans leurs bagages, leur propre cuisine.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1