Les spätzle, ces petites pâtes rustiques et moelleuses originaires des régions alpines, se prêtent parfaitement aux détours créatifs, comme dans cette version italienne pleine de soleil et de gourmandise. Longtemps plat de campagne, fait avec de farine d’épeautre et peu d’ingrédients, ils ont depuis conquis les tables festives, souvent nappés de sauce ou revenus au beurre.
Ici, ils sont revisités à l’italienne avec des accents méditerranéens : imaginez-les sautés à l’huile d’olive avec des tomates confites, des olives noires, quelques dés de mozzarella fondante, du basilic frais et une touche de parmesan râpé. Le contraste entre la douceur des pâtes et la vivacité des saveurs italiennes en fait un plat généreux et parfumé.
À servir en plat principal végétarien ou en accompagnement d’une viande grillée ou de poisson, cette version des spätzle rend hommage à la tradition alsacienne tout en la sublimant d’une touche italienne ensoleillée. Un bel exemple de cuisine de terroir ouverte sur le monde.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend le temps d'écouter The Beatles - Don't Let Me Down
Un vin blanc sec ou une infusion glacée au citron et basilic relèvent la douceur des spätzle, équilibrant l'acidité des tomates et la rondeur de la mozzarella.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Un succulent plat simple et parfumé comme l’est la cuisine italienne. Le secret, c’est une délicieuse sauce qui est un vrai concentré de saveurs avec ses tomates rôties et basilic. C’est une recette généreuse et goûteuse qu’on peut réaliser avec n’importe quelle sorte de pâtes.
Des petites friandises automnales juste pour un plaisir gourmand mais qui s’accordent aussi vraiment bien avec les fromages un peu corsés. Comme leur conservation est très longue, c’est le moment de les préparer pour garnir la table de noël (les pâtes de coing font partie des 13 desserts provençaux) ou les glisser dans un petit sachet avec un joli ruban pour une petite attention.
Pour les amateurs de flocons d’avoine, voici une façon riche en fibres de les consommer. Des crêpes légères et délicieusement parfumées d’un soupçon de cannelle, que l’on peut accompagner d’une confiture de framboises, de miel, de sauce au chocolat ou bien encore de fruits frais.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1