Direction la Louisiane avec ce plat familial épicé et réconfortant, prêt en un rien de temps ! Parfumé au mélange cajun — un savoureux cocktail de poivre, paprika, ail, oignon, poivron, thym et origan — ce plat nous plonge au cœur d’une cuisine aux influences françaises, africaines et créoles, généreuse et pleine de caractère.
Simple, rapide et convivial, il fait voyager les papilles sans quitter la table. Idéal pour un dîner en semaine ou un déjeuner de week-end, tout le monde se ressert !
À préparer les yeux fermés… et à déguster les papilles grandes ouvertes !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Une bière ambrée accompagnera à merveille les haricots rouges façon cajun, en équilibrant leurs notes épicées et fumées.
Popotte partage également ces recettes.
Ou mdardra dans la région de Beyrouth, est un plat végétarien très consommé dans les périodes de jeûne.
Composé de riz, lentilles et oignons frits. Le tout est servi avec une sauce au yaourt. Au Liban, il est considéré comme le plat du pauvre car il ne contient aucun ingrédient onéreux (pas de viande), il est dégusté en famille, très peu (voir pas du tout) présent sur la carte des restaurants.
Une autre recette libanaise qui vient enrichir la catégorie Maghreb/Orient du blog.
Le Koshari est un plat égyptien qui remonte à l’Egypte antique, cela signifierait «Nourriture des rites des Dieux ».
Il était servi au petit-déjeuner, composé de riz, de lentilles, de blé, de pois chiches, d’ail et d’oignons cuits ensemble dans des pots en argile.
Aujourd’hui, c’est toujours un plat national, mais il est considéré comme le plat des pauvres (30 centimes d’euros le plat).
Roi de la street food égyptienne, on peut le déguster à chaque coin de rue du Caire.
Au niveau composition, cela n’a pas changé : du riz, des lentilles, des pâtes, des pois chiches, des oignons frits et de la sauce tomate épicée.
La sauce tomate et les pâtes ne faisaient pas partie de la recette antique, elles ont été rajoutées dans les années 1920 avec l’arrivée des Italiens.
Recette végétarienne, mais très nourrissante grâce à son mélange de légumes, légumineuses et féculents.
Des saveurs équilibrées qui raviront vos papilles !
Il y a pas mal de recettes différentes de cette vinaigrette bien connu. Grosso modo, c’est une variante de notre sauce cocktail (que l’on mange souvent avec les crustacés) à laquelle on ajoute du relish (condiment d’origine anglo-saxonne ; à la base, c’était une méthode de conservation des légumes dans une solution de vinaigre et de sucre).
Elle agrémentera à la perfection vos salades, sandwichs, burgers, …
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1