Alors, là je viens avec de l'originalité ! Ce n'est pas moi qui ai inventé le mélange, j'ai vu cette recette dans l'émission de la meilleure boulangerie de France. Je me suis cassé un peu la tête, car dans cette émission on ne te donne jamais les recettes donc il m'a fallu réfléchir un peu quand même.
Je suis partie sur ma recette de pâte sucrée et de crème d'amande…restait que les quantités d'épices à ajouter et le confit de poire…
Je me suis plutôt bien débrouillée et ce mélange qui à première vue était déroutant pour moi, s'est avéré être un délice.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Popotte partage également ces recettes.
L'agneau vindaloo est un plat indien emblématique, originaire de la région côtière de Goa, au sud-ouest de l’Inde. Il est reconnu pour sa richesse en épices et sa saveur acidulée et relevée, résultat d'un mariage unique entre traditions portugaises et techniques de cuisine indienne.
Le mot vindaloo vient du portugais « vinha d'alhos », qui signifie vinaigre et ail. A l’origine, les colons portugais utilisaient ce mélange pour conserver la viande. En arrivant à Goa, cette méthode s’est enrichie des épices locales : cumin, coriandre, piment, gingembre, curcuma... pour devenir le plat épicé et parfumé que l'on connaît aujourd’hui.
Préparé avec de l'agneau mariné, le vindaloo est riche en goût, réconfortant et souvent servi avec du riz ou des pains plats comme le naan ou le chapati.
J'adoooooore la tropézienne, c'est tellement bon !
La brioche de base est remplacée par de la brioche feuilletée, le tout en version individuelle.
Beaucoup n'osent pas faire mes recettes, car trop compliquées, du coup je vous propose une version avec des brioches feuilletées du commerce. Il ne vous reste plus qu'à faire votre crème diplomate et à dresser le tout.
Pour celles et ceux qui ont envie de faire la recette de A à Z en faisant la brioche feuilletée, j'ai retravaillé ma recette de brioche feuilletée aux pépites de chocolat.
Le mélange d’épices berbéré est un véritable pilier de la cuisine éthiopienne et érythréenne. À la fois intense et parfumé, il apporte une profondeur de goût unique aux plats mijotés comme aux grillades. Véritable concentré de soleil et de caractère, il sublime aussi bien les ragoûts de viande que les plats de lentilles, de légumes, ou encore les poissons grillés.
Ce mélange emblématique se compose d’un savant équilibre d’épices : cannelle, gingembre, paprika, souvent associés au piment, à la cardamome, au clou de girofle et à une pointe de poivre. Chaque famille, chaque région en a sa propre version, jalousement transmise et adaptée au fil du temps.
On le surnomme parfois le curry d’Éthiopie, tant il symbolise à lui seul toute la richesse aromatique de cette cuisine d’Afrique de l’Est, à la fois chaleureuse, épicée et profondément conviviale.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1