Très librement adaptées des fig roll bars proposées par Edd Kimber dans son livre One Tin Bakes, ces barres riches en figues sont gourmandes sans être trop sucrées, délicatement parfumées à l'orange (sanguine pour moi) et au fenouil.
Dernier petit ajout bien personnel : de la farine de blé noir en complément de la farine de froment: pas obligatoire, mais ça ajoute un petit goût que j'adore ! Des barres à glisser dans toutes les boîtes à pique-nique et les lunchboxes !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait plaisir en dégustant cette gourmandise avec The Beatles - Come Together
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Une recette iranienne dans laquelle les oranges amères sont confites entières, dans un sirop léger, avec des pistaches. Une préparation finalement assez simple et tout à fait délicieuses. J'ai utilisé des oranges amères comme c'est le cas traditionnellement en Iran, mais vous pouvez tenter avec d'autres types d'oranges.
Ces oranges sont idéales à servir avec de la crème ou du yaourt épais pour un dessert élégant et simple. Il faut une belle quantité de sucre pour confire les fruits, mais ensuite ce sirop n'est pas consommé en totalité: il est par contre idéal allongé avec de l'eau glacée en été ou en cocktail !
J'avais en stock des écorces d'oranges amères, de bergamote et de mandarine séchées sur le radiateur durant l'hiver. J'y ai ajouté des fleurs de houblons séchées, récoltées au jardin l'été dernier. Pour compléter l'amertume, j'ai trouvé des racines de gentiane à l'herboristerie Desmecht à Bruxelles. Quelques épices que j'aime pour compléter, et il n'y a plus qu'à laisser macérer !
Du lait, des figues et c'est tout ! Il n'en faut pas plus pour cette recette turque ingénieuse et économique ! Vous pouvez servir le dessert tel quel, ou ajoutez quelques garnitures selon votre envie: noix hachées (comme moi) ou pistaches, pétales de roses: à vous de voir.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1