Moussaka à la grecque sans béchamel, avec des aubergines à la viande d'agneau et de veau hachée, fondue de tomate et fromage gruyère , contrairement à cette ancienne moussaka faite avec une sauce béchamel. Parfaite pour le ftour à ramadan, ça fait passer le temps de la préparer. Plat méditerranéen originaire de Grèce mais que les pays orientaux et l'Algérie réalisent sans viande. Prend un peu la main mais c'est très facile à réaliser.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Un délicieux curry de lentilles aux boulettes et pommes de terre, servi avec un pain plat indien maison. Je l’ai mijoté dans une grande cocotte en terre cuite avant de le présenter dans de petites cocottes individuelles pour plus de convivialité.
Le curry, qu’il soit indien, asiatique, mauricien, réunionnais ou caribéen, désigne une grande variété de préparations parfumées et épicées. Dans l’imaginaire collectif, on l’associe surtout aux cuisines indienne et thaïlandaise.
Quoi qu’il en soit, ce plat généreux et réconfortant reste un vrai moment de partage, idéal pour se régaler à plusieurs autour de la table.
Tarte aux aubergines et aux tomates moelleuse et fondante en bouche en plat unique pour ce midi, peut être un accompagnement de soupes ou jari annabi pour ramadan, délicieuse qu'on a mangé avec plaisir. Les tomates confites maison, apportent beaucoup de goût à cette tarte qui peut être déclinée en clafoutis moelleux et facile à réaliser, il faudra juste ne pas faire de croûte ou fond de tarte, tripler les doses de la garniture, ajouter 3 cs de farine
Le couscous bônois ancestral fraîchement roulé à gros grains du quotidien au poulet fermier ou à l'agneau, cardon arabe ( khorchef 3rab )et légumes de saison.
C'est un couscous roulé fraîchement en deux étapes, ce que l'on nomme ( saqet werfed ) c'est à dire qu'après l'humidification de la semoule et la formation de petites boules, on fait passer ces boules à travers deux tamis seulement ( saqat w rafed ) dont l'un à gros gros trous qui sert aussi pour les petits plombs ( mhamssa ), puis on reprend les grains obtenus pour les faire passer à travers un tamis dont les trous sont moyens, on obtient notre couscous gros calibre qui est utilisé pour le quotidien avec du poisson aussi en été car c'est un couscous que l'on réalise à toutes les saisons.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1