Aujourd’hui, je vous propose une façon simple, rapide et savoureuse de cuisiner les légumes de saison : le kinpira. En japonais, ce mot signifie littéralement « sauter et mijoter » — une technique proche du braisage que l’on retrouve aussi dans la cuisine française, et que j’affectionne particulièrement.
Le principe est de faire revenir les légumes dans un peu d’huile avant de les laisser mijoter doucement dans un assaisonnement sucré-salé. La recette que je vous partage ici n’est qu’un exemple : vous pouvez l’adapter avec des carottes, du céleri branche ou tout autre légume de votre choix. Un vrai concentré de saveurs et de simplicité.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Lutsubo partage également ces recettes.
Vous êtes curieux de savoir comment faire la recette de sukiyaki au tofu grillé ? Réalisez cette recette de cuisine végétarienne et, en signe de réussite, partagez votre succès en donnant un coup de coeur à son auteur. Votre soutien sera toujours très apprécié.
La Provence et le Japon dans un même bol parfumé... Libre à vous, bien sûr, de faire cette soupe et de la déguster avec du pain. Pour ma part, comme j’étais parti sur une note fusion, j’ai même mis quelques gouttes de sauce de soja dans ma soupe !
La salade que je vous propose est colorée, de saison, fraîche et croquante, puisqu’elle se compose de légumes crus délicatement assaisonnés. Elle prend 10 minutes à préparer et peut servir d’entrée, dans un repas français, ou même d’accompagnement d’un repas froid. En version japonaise, elle entrera dans la composition des 3, 6 ou 9 bols…
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1